chez Dupuis
©Dupuis
A l'origine de cette BD, il y a un scénario de film écrit par Denis Lapière. Etant aussi auteur de BD, il lance la réalisation de ce bel objet, qui a donc son frère sur grand écran (mais les héros de la BD ont été dessinés avant le choix des acteurs, d'où des petites différences intéressantes présentées à la fin de la BD).
Jalil est sans le savoir un homme extraordinairement ordinaire; il représente le français moyen, baromètre extra fiable de la société de consommation. Repéré dans un jeu télévisé, il devient la proie du groupe de Marketing SOMADI qui va le manipuler à son insu pour tirer parti de ses capacités très rentables. Le groupe lui choisit une fiancée, organise sa vie sociale et filme la moindre de ses réactions à tous les produits qui lui sont "subtilement" présentés. Mais Jalil pourrait découvrir cette grande farce..
Un "Truman show" émouvant et tendre, qui dénonce les travers de la société de consommation, des médias et autres manipulations quotidiennes par l'intrusion dans la vie privée d'un héros à qui l'on s'attache forcément et on s'identifie un peu.