Les droits du lecteur de Pennac sont un réconfort pour moi. Je suis adepte du droit n°4, celui de relire. Comme dit dans le blog it today, j'ai un marronnier en novembre-décembre; la relecture d'Harry Potter, en français, en anglais, dans le froid, sous la couette, peu m'importe. Je ne m'explique pas cette envie irrépressible, c'est grave?
Découvrez John Williams!
Commentaires
je ne sais pas si c'est grave mais c'est courant, moi aussi je relis avec plaisir. mais c'est quoi les droits du lecteur?
J'aime beaucoup les droits du lecteur mais je ne relis jamais... Il y a tellement de nouveau livre à découvrir... Parfois, je me dis quand même que j'aimerais bien relire certains livres qui m'ont marqués mais dont je ne me souviens plus avec précision.
> tom: les droits du lecteur ont été écrits par Daniel Pennac:
Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.
...des belles idées pour rapprocher lecture et plaisir!
> sawaoul: c'est vrai que suivre les nouveautés c'est prenant! mais le plaisir de replonger dans un bon souvenir c'est une autre madeleine bien douce!
Oui au plaisir de relire !
Et même si je n'ai pas beaucoup le temps pour ça... tant pis. Je compte tout de même parmi mes relectures : Autant en emporte le vent, Les hauts du Hurlevent, Fascination de S. Meyer... et oui !!! Harry Potter.
C'est la saison, je trouve.
Il vaut mieux ne pas se priver de ce plaisir de la relecture! La petite madeleine avec une bonne tasse de thé... Ou sur un banc dans le froid aussi!
c'est rigolo, jene relis pratiquement jamais les livres même ceux que j'ai tant aimés, je devrais pourtant car l'autre jour je me suis rendue compte que je disais que j'adorais kundera, j'avais dévoré tous ses livres en 1ère mais je ne sais même plus de quoi ça parle))) j'ai honte)
> Clarabel: c'est la saison, tu as tout à fait raison. Bon, il va falloir que je me procure enfin cette madeleine de S.Meyer dont l'héroïne porte mon nom (si ça se tombe, c'est une biographie de moi très très enjolivée...). Tiens, pour les vacances de décembre ça serait parfait...
> Chiffonette: je suis sur la même longueur d'onde, je réfléchis aussi à un système de feu de cheminée portatif...
> Charlotteb: il m'arrive aussi de me souvenir juste des sentiments que m'a procuré un livre, ou de l'endroit où je l'ai lu, sans me souvenir d'une miette du contenu...et je ne retiens jamais les noms des protagonistes non plus. J'ai lu L'insoutenable légèreté de l'être, et je me souviens juste que ça m'a fait gagner un jour un camembert au Trivial, hum...Milan si tu m'écoutes, pardon!
J'ai eu la même envie il n'y a pas si longtemps... et je suis d'avis qu'il faut céder à ce type de tentations, d'autant plus si Pennac nous y invite !!!
Ah ! Je suis moi aussi plongée dans le 4ème tome de Fascination !!!! Je te le conseille vraiment ! Cette saga est une pure drogue !!!! Une des raisons pour laquelle le deuxième prénom de mon fils est Edward !!!!! A dévorer !!!!!!! (sans mauvais jeu de mots !)