© Bayard jeunesse
Alyss de coeur, princesse du pays des merveilles, a dû fuir son pays à sept ans, quand sa démoniaque tante Redd s'est emparée du pouvoir. Accompagnée de son fidèle Chapelier garde du corps, elle s'est retrouvée en Angleterre victorienne, où sa route croisa un écrivain qui inventa une version érronnée de son histoire...
Mais Alyss est devenue une jeune femme décidée à reprendre les rênes du pays des Merveilles, pour y faire triompher l'imagination Blanche. Elle dirige des régiments de soldats-carte, consulte les chenilles oracles, gouverne son royaume par son pouvoir et avec intelligence.... elle se rapproche également de son ami d'enfance... Mais les complots avec les familles de figures se trament, notamment les ambitieux Carreaux, et les tensions aux limites du royaumes sont grandes. Alyss et ses amis doivent aussi faire face à la terrifiante menace de Redd et de son redoutable Chat tueur qui recrutent d'impitoyables guerriers et usent de l'imagination Noire.
Une réécriture époustouflante du conte bien connu! Les personnages sont revisités avec force et les sauts entre l'univers des Merveilles et le Londres victorien sont épatants! Le tome 1 surtout emporte le lecteur dans un tourbillon merveilleux, le deuxième m'a paru un peu long, mais laisse la place à des personnages secondaires tout aussi intéressants qu'Alyss.
Enfin c'est le détournement entier d'un univers et de ses éléments qui vaut le détour!
Je n'avais pas vraiment accroché l'original, je suis heureuse que cette version fantasy m'ait donné une seconde chance! Je passerais des heures à admirer les couvertures qui sont de vrais bijoux. D'autres histoires seraient peut être bien plus appétissantes en version fantasy, ici Beddor s'est attaqué à un mythe, ce qui peut être risqué, et selon moi il s'en sort avec brio!
A lire pour découvrir l'envers du Miroir
Commentaires
Pour ma part j'ai adoré, adoré, adoré le premier.
Mais alors le 2e j'ai vécu une grosse déception...
Il aurait dû l'écrire dans la foulée, et s'éviter ainsi la pression de la réussite du premier opus.
Ca a été ma plus grosse déception de l'année.
Espérons que la suite sera plus à la hauteur!
J'ai lu le 1er et je l'ai adoré !
Le suivant m'attend...
> Claire: j'espère aussi que le 3ème retrouvera de l'éclat! Tu as entendu parler d'une date pour sa sortie?
> Clarabel: on attend ton verdict objectif pour le 2!
c'est vrai que les suites sont toujours délicates. je suis souvent déçue par les tomes 2, qui sont "creux" ou qui donnent l'impression de faire durer le suspense jusqu'au dénouement du 3 si c'est une trilogie.
Mais il y a eu l'exception du tome 2 d'Eragon! Pour moi L'Aîné a été une superbe surprise. J'attends de lire le 3 en français (oui, suis fainéante en ce moment, je n'ai pas lu la V.O).
Et puis pour le Clan des Otori, j'ai râlé à chaque annonce de "rallonge" éditoriale, mais j'accepte m'être trompée, parce que j'ai apprécié jusqu'au dernier (enfin, le premier, enfin vous voyez ...).
Alors, pour ou contre les suites?
Pause terminée, je retourne sous ma couette lutter contre le virus...
moi qui suis justement en train de lire (en alternance) l'original, je me laisserai bien tentée... Seulement voilà, justement, JE N'EN PEUX PLUS des histoires en X tomes !!!! Je dois lire un maximum de roman jeunesse vu que je suis la "spécialiste", mais je suis tellement frustrée de ne jamais pouvoir lire les suites que, du coup, je ne lis QUE des one shot !!! Je boycott donc les sagas maintenant.... "Révélation" sera ma dernière.
D'ailleurs, "mes" lecteurs en ont marre aussi d'acheter un livre en se disant qu'ils n'auront pas la suite avant X années ! C'est nul. Je sais.
Alors, sans parler d'un souci de qualité d'écriture, j'imagine que pour schématiser je suis plutôt "contre" les suites !
j'ai lu le premier tome et j'avais trouvé ça pas mal du tout, je dois encore lire le deuxième mais ce que j'ai préféré c'est les saut dans le Londres victorien. J'essaye de ne pas lire le deuxième tome avant que le troisième ne sorte pour ne pas rester dans un suspense sans fin.
>lili Oregane: je te soutiens dans ta croisade "anti-suites", (même si je vais dévorer Brisingr, parce que les exceptions confirment la règle..mais qu'il ne faut pas pousser!)
>Trillian: voilà précisément ce phénomène de dépendance; le "suspense sans fin", je te comprends et ton idée de grouper les lectures est chouette, pour lutter contre les longues attentes frustrantes dont Lili Oregane, moi et d'autres sommes parfois fatiguées...heureusement que certaines séries sauvent le lot.
Et puis je ne sais pas vraiment quelle est la position du lectorat ado face à cette question des suites, je devrais leur demander leur avis, tiens!!