Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le souffle des marquises de Muriel Bloch et Marie Pierre Farkas

Pin it!

soufflemarquises.jpg ©Naive

Je me suis jeté dessus au dernier comité de lecture après en avoir lu un commentaire enthousiaste de Gawou.

Une héroïne d'origine Lilloise, un mélange d'aventure, de musique, d'Histoire, ça m'a mis l'eau à la bouche. Une collaboration entre deux auteurs d'autant plus!

"Lille, 1862 : Éléonore a dix ans et une oreille exceptionnelle.
Son père devient fou de rage lorsqu'il découvre qu'elle joue de la musique en cachette : ce n'est pas convenable ! Pour lui faire passer l'envie de devenir musicienne, il l'envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l'enfant trouve vite le moyen de se faire embaucher dans l'atelier de fabrication d'instruments de Monsieur Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone.
Commence alors une vie peuplée d'amitiés et d'amours impossibles, entre Montmartre et Pigalle, où se croisent peintres, artistes et tout le petit peuple de Paris, aux temps de la Commune et des premières Expositions universelles. Devenue une musicienne hors pair, Éléonore rencontre un trompettiste américain qui va bouleverser sa vie. Le souffle de cet amour la conduira au-delà de l'Atlantique, jusqu'à La Nouvelle-Orléans..."

Mais le résumé à lui seul ne dit pas encore tout! De ces descriptions des métiers du paris de l'époque, tous plus pittoresques les uns que les autres. De cette effervescence industrielle et de ces remous politiques. De ces rencontres improbables mais que l'héroïne attire pourtant et qui nous offrent un panorama de figures célèbres ou qui mériteraient de l'être...

Je ne suis pas musicienne mais ce roman m'a fait devenir mélomane. J'imagine le travail de recherche du côté des auteures et le plaisir du côté des lecteurs éclairés qui retrouvent le monde de la musique dans une belle histoire entrainante!

J'ai été suprise du rythme qui s'emballe dans la deuxième partie un peu trop décousue à mon goût. Et puis surtout, que de frustration à la dernière page! Etourdie, je n'avais pas noté qu'il s'agissait (encore..) d'une saga en plusieurs épisodes! Le volume 2 est sorti le 12 novembre, j'attends d'en entendre de mélodieux échos...je suis presque frustrée de ne pas avoir pu suivre la mélodie en une seule fois!

A lire absolument avec un fond sonore:

 

 

Commentaires

  • Ma fille l'a lu et beaucoup aimé.

  • > bellesahi : Elle va lire la suite aussi? et toi tu n'as pas essayé? au plaisir de te lire.

  • juste pour dire que ton blog est genial quel travail,bravo
    lili

  • > lilipuce: je suis très contente que tu aies pu faire un tour ici! je pense bcp à toi!

  • Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a en avoir assez des suites :je ne lis plus de BD pour ça, c'est trop frustrant de ne pas avoir de fin ; et j'ai l'impression que c'est devenu une méthode de fidélisation du lecteur on ne peut plus commerciale ;si maintenant ça gagne les livres ,je ne pense pas que c'est un bon moyen;surtout en ces temps de crise pour promouvoir la lecture ;heureusement qu'il y a les bibliothèques ,mais pour elles aussi ce doit être difficile à gérer :acheter toute la saga :et si ça ne plait pas? ou le premier tome? au risque de se retrouver avec des rayons d'histoires inachevées qui n'intéressent personne ;trop c'est trop!

  • Quelle bonne idée la lecture au rythme de Take Five!!! J'ai également adoré cette lecture, et j'ai aussi ressenti une énorme frustration de ne pas avoir droit à la suite tout de suite. Mais pour défendre les éditions Naïve, j'ai fait ma lecture grâce à un partenariat spécial. Naïve va m'envoyer la saga en entier (au rythmé d'un tome par mois... Je devrais recevoir le prochain début août normalement.
    Je mets un lien vers ton article sur mon billet!

Les commentaires sont fermés.