©Milan
"En 2074, aux Etats Sécurisés, anciennement Etats-Unis, la sécurité prime. La colère, les frites, les sports d’action… Tout ce qui pourrait nuire à la longévité de l’individu est illégal. Les contrevenants se voient condamnés à des peines de prison dans des usines Mc Donald, Coca… Impulsif, Bo, 16 ans, redoute de trop ressembler à son père, plus souvent en prison qu’à la maison. De fait, il accumule les infractions. Lorsqu’il frappe l’un de ses camarades, il n’échappe pas à la sanction et est envoyé dans une usine de pizzas. Là, il a le choix entre essayer de fuir et se faire dévorer par les ours polaires qui rôdent le long de la clôture, purger sa peine comme simple ouvrier à la chaîne ou intégrer l’équipe des Mordorés qui bénéficie d’un régime spécial et s'entraîne de façon assidue pour disputer des matchs de football américain, illégaux bien sûr..."
Petite lecture de vacances, je l'avais glissé entre les mains d'une collègue et amie qui avait apprécié, je me suis donc laissé portée.. le contexte est accrocheur (j'aime l'anticipation), le héros attachant (ado plutôt anti-héros qui se révèle) et l'humour assez présent (détournement de marques, allusions, etc..). J'ai pensé souvent au roman de Sachar, Le passage, en lisant celui-ci, avec le récit d'un univers carcéral pour ados hors norme. Et si au début je n'ai pas particulièrement frétillé d'enthousiasme, le fil de l'histoire m'a retenue quand même et je me suis même attachée à un certain singe à hélice (oui, ceci est bien obscur pour ceux qui ne l'auraient pas lu, j'en conviens...).
Au final une anticipation sympathique qui fait sourire et réfléchir. J'avoue que la collection ne m'a pas toujours plue mais que celui-ci est du côté clair de la force..donc je le remettrais à nouveau entre des mains amies!
A lire pour mieux mesurer combien notre quotidien est risqué...
Commentaires
en cherchant sur les blogs d'autres avis sur ce livre je suis tombée sur ce blog: http://master3.hautetfort.com/ ,blog du master littérature jeunesse de l'université du Maine, sur la recherche en littérature jeunesse. Et dire qu'à l'époque j'avais failli m'y inscrire! Avant de m'exiler pour finalement faire ma recherche à l'étranger mais ne nous égarons pas...ça peut être un lien intéressant, à veiller...
J'ai un souvenir en demi teinte de ce livre... Et pour la maitrise du Mans je m'étais inscrite pour finalement ne pas faire grand chose... C'est trop dur pour moi de travailler à distance, il me faut du présentiel!! En tout cas je suis toujours leur blog (un site avant) et je ne sais pas si tu connais le site de l'université Lille 3 qui met aussi pas mal de choses en ligne.
>Loula: je crois que j'aurais aussi dû me motiver à mort par distance. quant à lille 3, j'ai connu les belles heures du comité de lecture et fréquenté longtemps son forum...
J'ai un avis partagé sur ce livre. La problématique est très intéressante et le jeu de miroir avec notre société occidentale contemporaine est judicieux et bien venu. Par contre je n'ai pas aimé la manière dont l'intrigue est menée. J'ai un avis mitigé sur ce livre..