Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le clan des Assassins de Claude Merle

Pin it!

 

le clan.jpg©Intervista

Je n'ai jamais vraiment été attirée par les romans historiques ou policiers, et si ma gentille petite maman n'avait pas embarqué ce roman à sa bib ("La bibli des merveilles", quel nom enchanteur, non?), je n'aurais sûrement jamais croisé sa route. Encore une fois, un signe de début 2009...

Une édition crée par Besson, une collection "les chroniques noires" qui mêle Histoire et enquête.

"Paris, 1200. Cela fait neuf ans que Philippe-Auguste est revenu de la croisade, malade, et affaibli. Neuf ans, et pourtant : le roi tremble encore. En effet, le Vieux de la Montagne - chef d'une secte d'Assassins - l'a condamné à mort en Palestine. Et aujourd'hui, les morts se succèdent dans l'entourage du roi. Philippe Auguste lui-même échappe de peu à un attentat. Thibault de Sully, un jeune page de quinze ans, découvre un complot. Pour le roi, Thibault va enquêter au péril de sa vie, car les traîtres dont partie des grands seigneurs du royaume, et les meurtriers sont invisibles..."

 

 

Et bien, amateurs de madeleines, il n'y a que les imbéciles.... car oui, j'ai apprécié le roman! Une ambiance sombre et prenante, un décor parfois lugubre mais qui nous plonge tellement bien dans l'intrigue! (j'ai souvent pensé aux Brumes de Montfaucon" Un complot aux multiples rebondissements, éclaboussé d'attentats sanglants et mêlé d'alliances douteuses de puissants du royaume. Un héros droit et courageux, qui ne sait à qui se fier, traqué de toutes parts, mais qui va trouver la force de faire face par amour et loyauté... Bref, un livre qu'on dévore, parfois étourdi par les nombreux personnages et les revirements de situation, mais qui donnerait envie de relire l'Histoire de France... Un clin d'oeil aussi à l'envoûtante illustration de couverture et aux promesses des autres titres de la collection.

Alors chers amateurs de madeleines, je reste une accro de la fantasy et de la SF, mais promis, je vais essayer de lire beaucoup d'autres genres cette année!!

Et vous, avez vous des univers qui vous tentent moins que d'autres?

 

 

Commentaires

  • Moi justement les univers d'enquêtes et d'intrigues me plaisent bien, dans un cadre historique pourquoi pas s'il n'y a pas des pages et des pages d'anecdotes pointues.

  • et bien c'est vrai que j'adore la Fantasy et le fantastique mais si il y a bien un genre qui ne me tente pas et que je lis très peu c'est le policier et le polar! le roman historique ne me dérange pas mais il faut vraiment que ce soit prenant!!!

  • >Tom: ici pas de conférence historique à redouter!

  • >Lael; je suis comme toi, mais j'essaie de me soigner et de temps en temps je découvre de belles madeleines. Pour un roman jeunesse historique prenant je te conseille les Brumes de Montfaucon d'Anne Pouget!

Les commentaires sont fermés.