Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La chambre de l'ange de Gudule

    Pin it!

    chambre_ange.jpg

    © Nathan

    Un roman au parfum désuet, qui parle de liens forts et de sentiments passionnés de l'adolescence.

    Belgique, années 50. Rézi est brune, boiteuse et très obéissante. Ses parents sont de petits commerçants et sa vie s'écoule entre les week end ennuyeux au camping et les cours où elle est très bonne élève. Rien qui ne fasse palpiter sa vie. Rien sauf son admiration pour son âme soeur, son ange; sa cousine Fanfan. La blondeur et la beauté incarnées, Fanfan est rebelle, libérée, entreprenante avec les garçons et gâtée par des parents aisés. Les deux opposées sont pourtant inséparables et ce lien est le rayon de soleil de Rézi, elle s'enhardit, découvre mille petits plaisirs et le goüt de la révolte. Mais l'univers de Fanfan est soudainement bouleversé: les sentiments amoureux, les désaccords et drames familiaux l'éloignent d'une Rézi qui s'accroche désespéremment à son ange...

    Ce roman aurait pu être un récit mielleux et déchirant. Au contraire, l'écriture est lumineuse, teintée d'une pointe de nostalgie (ha, la RTF, le magazine Line, la mode et les stars de l'époque...). L'ambiance belge est juste pittoresque et attirante. Et pas de place pour le larmoyant, tellement les sentiments sonnent le vécu. Le personnage de Rézi est riche, on ne peut que se sentir proche de cette jeune fille intelligente et pleine de vie qui murit au fil des pages sans s'en rendre compte. On ne saisit la signification du titre que dans les dernières pages, et l'aspect initiatique du récit est symbolisé par une parabole illustrée qui évolue au début de chaque chapitre. De petits clins d'oeil en plus, enrichissant davantage un roman qui mêle sans fausses notes légèreté de l'insouciance et sens profond de l'indépendance.

    J'ai vraiment adoré cette lecture, son univers m'a enchantée, même si l'époque ne résonne pas en moi. C'est d'ailleurs ce qui pourrait bloquer auprès de jeunes lecteurs qui passeraient à côté des références et en seraient frustrés, peut être même lassés.  

    Alors, un livre d'adolescence pour ceux qui n'y sont plus? Ou un roman qui peut résonner pour tous les lecteurs, au delà du lieu et de l'époque? Je suis en tout cas persuadée que la rencontre avec l'ange vaut le coup.

    Merci à toi qui m'a pris ce livre au détour de tes déambulations en bibliothèque. Merci à Gudule d'avoir partagé ainsi son univers et ses racines.

    Et d'ailleurs, chers amateurs de madeleines, je suis vraiment pour les pseudos en littérature jeunesse, je trouve qu'ils ajoutent du piment, du mystère. Je ne comprends pas pourquoi si peu d'auteurs jouent au jeu du pseudo. Vous comprenez, vous?

  • Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie

    Pin it!

     

    premierquipleure.jpg©Albin Michel

     

    Clarabel, Anna sur le forum Lille 3 jeunesse, Gawou , Claire l'ont lu et ont eu le sourire

    Cuné et d'autres ont plutôt fait la grimace

    Et j'en entendais parler à chaque coin de blog...

    j'étais intriguée et curieuse, je l'ai acheté et lu...

     

    Junior -ou plutôt Arnold, mais dans une réserve indienne on trouve plein de "Junior" - est un jeune indien donc, et  il vit dans la réserve de Spokane. Pas gâté par la vie (des petits problèmes physiques, des petits soucis de parents qui boivent, des petits ennuis parce qu'il est touours la tête de turc) il a pourtant l'esprit ouvert, le crayon vif pour croquer sa vie, un talent pour le basket et une tête bien pleine quoique difforme. Et c'est sur un coup de tête d'ailleurs que notre héros si peu héroïque va quitter la réserve pour aller s'inscrire au lycée blanc le plus proche. Fait inédit, risqué et plutôt mal vu dans la réserve! Junior devient alors une pomme -rouge en dehors, blanc en dedans-. Ce recul lui permet de porter un regard différent sur ses racines, ses valeurs, son quotidien plutôt lourd et triste, mais la dérision n'est jamais loin.

    J'ai trouvé ce livre différent. D'abord parce que le sujet abordé est original, que le héros est attachant et peu banal, et que l'angle sous lequel il est présenté l'est aussi (merci aux petits dessins qui illuminent un peu le côté sombre). Parce que voilà, il y a aussi ce côté sombre, cette avalanche de désastres et drames quotidiens qui plombent un peu les pages. Je n'ai pas compté les allusions aux bagarres mais elles sont légions (le titre en découle d'ailleurs puisque c'est une des "règles" de la réserve...).

    Mais dans l'ensemble pour moi, c'est une lecture que j'ai aimée. Une lecture qui fait appel à la tolérance et qui fait apprécier les vrais liens humains. Elle n'est pas vraiment destinée aux plus jeunes mais Junior saura se faire aimer, même si on ne peut s'empêcher de le plaindre... Moi qui suis souvent contre les suites, ce roman-ci mériterait presque son pendant "maintenant la vie est plus rose pour lui", et ce serait le bonheur! Mais après tout, une lecture douce-amère comme celle-ci laisse peut être un souvenir plus profond...

    A lire quand on ne s'est jamais posé de questions sur les ados des réserves indiennes actuelles...

     

  • Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

    Pin it!

     

    Premier livre de ma sélection Blog o trésors!! coffre+tr%C3%A9sors3.JPG

     

     

     

    Flammarion

    Attention, livre qui remue le coeur et le cerveau!!

    Il s'agit du journal intime de Charlie. Toujours souriant, éternel optimiste, il n'est pas vraiment conscient du regard que lui portent les autres, mais il veut faire plaisir aux "chercheurs", alors il fait des comptes rendus de son quotidien au fil des pages...Des premières pages bourrées de fautes, difficiles à déchiffrer, à la syntaxe étonnante, mais à travers lesquelles on comprend une opération à venir, qui lui permettrait de devenir intelligent, lui le jeune homme naïf qui balaie la boulangerie, avec qui tout le monde est "gentil"... Il sera le premier humain à expérimenter les théories des chercheurs qui jusque là n'avaient que des souris comme cobayes, dont Algernon, la souris blanche terriblement intelligente...

     

    algernon.gif

    On suit donc l'expérimentation à travers les comptes rendus de Charlie, et avec elle les évolutions faramineuses de sa conscience, son intelligence, ses sentiments, sa perception des autres et de leur regard ancien et nouveau. Ses mots sont souvent poignants, parfois déchirants et on se trouve parfois coupables nous aussi de "ce" regard sur les plus naïfs. Mais l'expérience révèle des failles, le destin de Charlie bascule, et il lutte contre sa conscience, contre le temps, contre ses sentiments...

    Je ne veux pas trop dévoiler l'intrigue dans mon résumé, mais sachez que j'ai été bouleversée par ce livre. Sa couverture est pleine de sens. Il est d'une profonde tristesse mais en même temps parle de poésie et de belles relations humaines. Un frisson nous parcourt même en pensant que ça pourrait arriver....et à ce que nous ferions à la place de Charlie...

     

    Les avis: Lirado,

    Je cherche d'autres avis sur ce livre, avez vous été éblouis comme moi, la main crispée autour d'un kleenex?

  • Ma sélection, enfin!

    Pin it!

    Vous vous souvenez de la super idée de Grominou de lister un top des livres péférés, et de proposer d'en lire 4 pour 2009?

    Et bien, la compilation a été faite (quel boulot), et j'ai ensuite médité...

    Résolution: lire 2 livres jeunesse et 2 livres "adultes"

    TADAAM!! Me suis enfin décidée! (même si je pense en lire d'autres, mais là ce sont les lauréats officiels!!)

    >Des fleurs pour Algernon

    >La disparition d'Anastasia Cayne

    >Le libraire

    >The princess bride

    voilà, chers amateurs de madeleines. J'ai déjà mis la main sur le premier, je suis "en veille" pour les autres.

    Quelle belle idée ce défi quand même!!

    coffre+tr%C3%A9sors3.JPG

     

     

     

     

     

    Et vous, vous êtes vous décidés?...