Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo

Pin it!

 seulmerimmense.gif

© Gallimard jeunesse

Clarabel,  Saxaoul, Mélanie, Eliabar,  et bien d'autres l'ont lu et aimé, voire adoré...ça m'avait donné envie de plonger dans tout ce turquoise..... 

Arthur a 5 ans lorsqu’il embarque à bord d’un bateau à destination de l’Australie. Comme des milliers d’autres orphelins, il est obligé de quitter sa terre natale, l’Angleterre, et sa sœur. dont il ne lui reste qu'un souvenir fugace et une mystérieuse petite clé.  Il se retrouve avec d'autres enfants au ranch Cooper, pour une période sombre et dure. Il s'en échappe en compagnie de Marty qui deviendra un frère pour lui. Les bushmens les conduiront jusque chez Megs, qui sera pour eux une mère adoptive et leur offrira des années de bonheur. Mais le destin d' Arthur rencontrera ensuite la guerre, la solitude, et bien des moments difficiles.. Seuls son amour pour les bateaux et la famille qu'il fondera dans les années suivantes adouciront sa vie, ainsi que son espoir de retrouver un jour sa soeur...

Sa fille Allie poursuit ensuite le récit, et mène la quête de son père en embarquant seule sur un bateau qu'il avait construit, dans l'espoir de retrouver Kitty, et guidée par les souvenirs de son père...

Ce récit à deux voix ne peut laisser indifférent. La première partie est teintée de tristesse, et met en scène un fait historique peu cité. Les aventures d'Arthur prennent parfois un tour oral et épique très touchant. Personnellement j'ai largement préféré la deuxième partie, plus contemporaine, et plus optimiste. J'ai aimé le fil familial gardé pendant tout le roman et la "présence" d'Arthur aux côtés d'Allie durant sa traversée, ainsi que le quotidien du navigateur solitaire. (oui, j'ai peut être été influencée par le Vendée Globe que je viens de suivre). Le journal de bord de la jeune fille est très réaliste et on se sent vraiment embarqués avec elle dans les flots parfois déchainés..

J'avais adoré "Le royaume de Kensuké", que j'ai aussi eu la chance d'apprécier en CD audio "écoutez lire", je trouve que "Seul sur la mer immense" est une histoire magnifique, mais peut être moins à mon goût! Heureusement que le bleu nuit du début devient turquoise à la fin, sinon ce livre serait trop déprimant...

Morpurgo a la mer et la guerre comme thèmes fétiches, et personnellement je suis plutôt "mer et paix"....

Commentaires

  • moi aussi j'avais préféré la deuxième partie, racontée par la fille... je commençais à déprimer avec l'histoire d'arthur...

    j'ai aimé, oui car c'est monsieur morpurgo, mais ce n'est pas mon préféré non plus ! ;)

  • Je l'ai lu il y a quelques mois. J'ai adoré la première partie, mais la seconde m'a moins embarquée. :/

  • Je crois que je commencerai par "Au pays de mes histoires" de cet auteur... J'en ai entendu beaucoup de bien!

  • c'est génial je lis ton billet alors qu'il y a à peine deux jours j'ai fini Le royaume de Kensuké!!! et c'est tout à fait vrai les thèmes de la guerre et de la mer sont bien présents il ne me reste plus qu'à lire Seul sur la mer immense!

  • Un Morpurgo de plus que j'ai aimé. Il a un vrai talent de conteur ce monsieur !

  • Ah Mickael Morpurgo... Que je l'aime !!! J'ai beaucoup aimé Seul sur la mer immense ! Peut-être cette fois-ci destiné à un public plus âgé... Curieusement, moi c'est la première partie que j'ai préférée, je suis plus terre ferme que mer agitée !

    Je vois dans tes madeleines à déguster "Princess Bride"... J'ai hâte que tu en parles parce que j'ai le même livre sur mes étagères (bel objet d'ailleurs !) et le film est un culte pour moi !!!

  • >Clarabel: ben oui, faut croire qu'au moment de sa lecture j'avais pas le coeur à la déprime, j'ai vraiment retrouvé des couleurs dans la deuxième partie, je sentais presque le vent et les embruns...

    >Leiloona: je pense sincèrement que j'ai aussi été prise de court parce que je n'avais pas voulu lire de billet sur ce livre et qu'au vu du titre et de ce que j'avais encore en mémoire je m'attendais entièrement à des vagues et des vagues, j'ai été frappée de plein front par la première partie, plus dure et nettement moins iodée!!

    >Karine; j'ai aussi dégusté par petites lampées "au pays de mes histoires", que je considère vraiment comme une sorte de "bonus", une belle récompense pour fans-lecteurs..moi je le vois comme un dessert, un miroir à lire pour compléter ses autres oeuvres, mais certains pensent peut être qu'il faudrait le lire en apéritif pour se mettre en appétit du reste!

    >Lael: c'est une période Morpurguesque!! je te recommande aussi le cd audio du Royaume de Kensuké, ou comment prolonger le plaisir et replonger dans l'oeuvre sans d'autre effort que de se laisser emporter par la voix et la musique...j'avais adoré!!

    >Bellesahi; Morpurgo est grand, we love him!!

    >Lili Oregane: je suis tt à fait d'accord avec toi pour le public plus âgé (j'avais peut être un état d'esprit léger au moment où je l'ai lu, c'est une discussion qui pourrait me prendre des heures, cette histoire de disposition d'esprit pour lire et d'horizon de lecture...)
    quant à Princess Bride, je l'ai lu pdt cette semaine de vacances;..et d'ailleurs un nouveau billet devrait y être consacré...sans tarder!!

  • Je viens de le finir et j'ai vraiment beaucoup aimé. Pour la suite, je me contenterai des titres de l'auteur disponible dans ma petite biblio. En tout cas affaire à suivre de près (et billet prévu pour la semaine prochaine)

Les commentaires sont fermés.