©Casterman
Offert par Saxaoul dans le cadre du swap adologie, elle me promettait de la nature, de la cuisine et un chouette moment....ele avait mille fois raison!!
"Dans la région d'Akita, au nord du Japon. Ichiko vit paisiblement à Komori, un hameau dont le nom signifie petite forêt. Elle est passionnée par la cuisine, vit en bons termes avec ses voisins et amis Kikko et Yûta, et tente d'apporter de l'animation auprès des habitants. Mais son enthousiasme cache le coeur meurtri d'une petite fille autrefois abandonnée par sa mère".
Ce résumé ne laisse pas assez de place à la sensation de plénitude qu'offre ce petit manga, une bouffée d'air frais, une cure de verdure et de recettes traditionelles. Si vous n'aimez pas le contemplatif, passez votre chemin. Si vous êtes curieux d'un retour à la nature et de la vie quotidienne basée sur des traditions ancestrales, ce manga est une pépite!! Je ne connaissais quasiment aucun ingrédient ni aucune des recettes présentées, mais j'aurais plaisir à les croiser un jour dans mon assiette! Chaque chapitre porte le nom d'une recette, mais il suit aussi le cours des saisons, et l'évolution du personnage d'Ichiko. On s'attache à cette jeune femme courageuse et solitaire, en accord avec la nature mais préocuppée par des soucis sentimentaux ou même matériels. L'image de sa mère est notamment très présente dans ce tome. Les animaux des alentours ont aussi leur place dans le quotidien de la jeune femme et des pages leur sont consacrées avec des dessins très fidèles!!
Vivement le tome 2 pour une autre bulle verte!
Commentaires
un manga qui m'a l'air dans le ton du printemps!! et parfaitement originale : nature et cuisine!!! un halo de paix!!
Un billet qui me donne envie de lire un manga, voilà qui est exceptionnel ! :)
>lael: c'est tout à fait ça! il y a parfois des livres pour lesquels je me dis "mince alors, et dire que j'aurais pu ne jamais le lire!!", celui-ci en fait partie!! Pour le printemps c'est une belle entrée en matière!
>cathulu: je serais ravie que tu puisses être convaincue par celui-ci!!! fais moi signe si tu n'arrives pas à mettre la main dessus, je pourrais envoyer le mien en voyage...
Oh génial, il t'as plu ! C'est vrai que ce manga donne envie de gouter les recettes et de se promener dans le petit paradis d'Ichiko.
T'as vu qu'Emmyne organisait un nouveau swap? J'hésite à m'inscrire car pour l'instant je ne peux pas trop sortir avec Baby (il faut la préserver un petit peu dans son cocon...) et ça va être difficile d'acheter les cadeaux mais le thème de l'Afrique me tente beaucoup. Emmyne est une affreuse tentatrice (lol) !!!!!!!
D'accord, je suis convaincue ( aïe, aïe, aujoud'hui je ne vois que des livres partout qui me tentent trop et je n'ai aucune envie de résiter, c'est le printemps..., dit l'affreuse tentatrice )
>Saxaoul et Emmyne: le printemps tentateur, je ne connais que trop.. je ne pense pas faire le swap (j'en ai encore un en cours), mais je serai partante pour le suivant...parce que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin non, Emmyne? Saxaoul tu pourras m'y rejoindre une fois baby un peu plus grande. Bisous à vous !
Je l'ai beaucoup aimé aussi. Je n'en revenais pas de trouver la recette des marrons glacés, mon petit plaisir de Noël préféré, typiquement italien!!! Qui ne doit pas être si italien que ça en fait alors.
Je viens tout juste de tomber sur le deuxième tome en seconde main.
Au fait, si tu as aimé ce manga, tu devrais essayer "Le Gourmet Solitaire" de Taniguchi, sur un homme qui fait plusieurs découvertes culinaires en se promenant. Ca donne envie d'aller au Japon pour déguster toutes ces choses.
>Cachou: je note! et c'est vrai qu'un petit voyage au japon est bien tentant après toutes ces lectures!!!