chez Sarbacane.
Saxaoul m'avait offert ce roman lors du swap adologie, sur le thème de la nature qu'elle avait judicieusement trouvé pour moi. J'ai mis du temps à parvenir à cette couche de ma PAL, mais ça valait le coup!
Barnabé est rêveur, un peu gros, il vit dans une famille d'agriculteurs qui ne court pas après la modernité et il est fou amoureux de Rosa, la pin-up du village qui rêve de paillettes et de projecteurs. Ce roman aurait pu être un descriptif pitoyable des boutades et autres moqueries qu'un tel personnage attire, mais il est tout autre et c'est ce qui fait sa force.
Car Barnabé possède une qualité très rare: il est chevaleresque!! Déterminé, patient, imaginatif, courtois et brave, on va découvrir au fil des pages la vraie chaleur humaine et la force de caractère de ce héros si sympathique. Pour conquérir le coeur de sa dulcinée, Barnabé va réaliser des exploits aux couleurs écologiques, déplacer des montagnes de préjugés, reconstruire son environnement et même recueillir un certain orphelin...
Le récit prend une tournure entrainante, un vent de changement qui peut facilement conquérir le lecteur. J'ai aimé cette idée des contrastes tradition/modernité, beauté intérieure/beauté apparente, campagne/ville, lenteur/vitesse....Martine Pouchain m'avait habituée à des récits chevaleresques historiques, elle campe ici les mêmes valeurs dans un récit contemporain qui n'est pas que distrayant. J'ai passé un agréable moment et je le recommanderais avec chaleur!!
A noter: la belle idée de présenter une B.O qui suit avec ce roman dans les premières pages.
Commentaires
Barnabé est un chevalier des temps modernes qui mène une guerre un peu spéciale !
ça a l'air bien! je le note!
Totale découverte, merci à toi et Saxaoul.
>Saxaoul: j'imagine même qu'il pourrait y avoir une suite, tu ne penses pas?
>Edelwe et Emmyne: c'est une bonne idée de le noter, je peux aussi vous le passer si vous voulez...
Je note avec plaisir ta proposition, mais pas en ce momeeennnt !!!! Merci.
oui, c'est vrai qu'il pourrait y avoir un suite ! La fin est ouverte.
Je prends note de ce bouqin bien appetissant et je m'en vais voir de plus près cette auteur car j'ADORE les récits chevaleresques historiques !