© Castermann
Cherub n'est pas qu'un livre destiné à nos ados, c'est un univers complet! Je le découvre encore davantage en rédigeant cette note..mais commençons par un rapide résumé:
"CHERUB est un département secret du MI5 composé d'agents de 10 à 17 ans.
Ces professionnels rompus à toutes les techniques d'infiltration sont des enfants donc... des espions insoupçonnables !
POUR RAISON D'ETAT, CES AGENTS N'EXISTENT PAS. "
Et chaque tome présente donc une mission différente, avec des héros récurrents liés entre eux et tout l'arsenal nécessaire aux histoires du genre...
Texte en italique et photos issus du site-univers: le Cherub campus!
J'avais été intriguée par l'idée d'un organisme secret recrutant des ados, par le monde des agents secrets mêlé à l'humour des histoires adolescentes. Le premier tome m'a plu (attrait dela nouveauté) et fonctionne auprès de mes zélèves. Récemment j'ai lu le tome 4. J'y ai retrouvé avec plaisir le héros principal, mais la lecture m'a moins emballée: des propos parfois vulguaires gratuitement, des actions peu crédibles de temps en temps, le style n'est pas parfait... la recette fonctionne quand même et je pense que les ados sollicitent beaucoup cette série. Une bibliothécaire jeunesse m'a confirmé ce succès! Donc je ne m'étonne plus quand je découvre le site Cherub campus ainsi que le dérivé original mais tellement marketing: le RPG -real player game- où l'on doit pouvoir à son tour incarner un des ces jeunes agents (pas eu le temps de tester, amateurs de madeleines...). Est-ce qu'on ne s'éloigne pas un peu de l'édition? C'est un concept novateur, un "pack" qui surfe sur le succès dela série pour proposer des dérivés... ça plait aux ados en tout cas!!
Commentaires
J'ai prévu de l'acheter pour mes élèves au CDI.
ça ne m'attire pas du tout !!!!! Bon séjour !!!!
Je constate aussi le succès auprès des jeunes; et pourtant j'avoue que je n'ai pas du tout apprécié ni l'écriture facile, ni le style " léger ", ni l'esprit et le principe de cette série. Comme quoi !
>Edelwe: je vais en acheter d'autres mais je ne les lirais surement pas...
>Hambre: merci! c'était un super voyage!!
>Emmyne: comme quoi on constate parfois un fossé entre nos exigences et les leurs...je suis d'accord avec toi sur l'écriture facile, l'esprit, etc... le succès commercial n'est pas toujours gage de grande qualité mais parfois aussi de marketing efficace!