Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mystère au chocolat de Didier Herlem

    Pin it!

    "UN DES LIVRES QUI ONT MARQUE VOTRE ENFANCE"

    Je discutais avec une amie un jour, sur ces livres dont on se souvient (ou plutôt, on se souvient des émotions qu'ils ont procuré), et de nous rendre compte qu'on en avait un en commun, un livre tout modeste, tout mignon, mais tellement délicieux...

    J'ai mis du temps à remettre la main dessus; parce qu'il est paru chez deux éditeurs et que je ne reconnaissais pas la première de couverture, parce que d'autres titres proches m'ont embrouillé..mais ma quête gourmande a été récompensée et j'ai pu embarquer à nouveau dans cette intrigue mêlant sable chaud, détective privé, bande d'amis et sucettes artisanales.. MYSTERE AU CHOCOLAT

    mysterechoco1.jpg©Hachette

     

     

     

     

    mysterechoco2.jpg ©Rageot

     

     

     

     

     

    Tom est en vacances d'été avec sa grand-mère à Sainte-Eulalie. Les journées sont rythmées par les sorties à la plage et les jeux avec la bande de copains. Mais en découvrant un jour une grotte bien curieuse, les enfants font la connaissance d'un sympathique couple de confiseurs clandestins poussés à la faillite par le roi de la sucette industrielle, le sombre et sans coeur Piston-Gamelle. Dans un élan joyeux, la bande entame une aventure incroyable: relancer la vente de la vraie sucette artisanale au bon goût traditionnel sur les plages de Sainte-Eulalie. Conseils de guerre et stratégies se mettent en place pour doubler Piston-Gamelle et semer le détective qu'il a envoyé à leurs trousses. Heureusement la grand-mère de Tom est de la partie, les amis sont rusés et les sucreries à l'ancienne n'ont pas dit leur dernier mot sur le sable chaud des vacances estivales...

    Ah, quel plaisir cette histoire! Des frissons avec les rebondissements de la résistance sucrée clandestine, des fous-rires avec l'humour et les jeux de mots (mamie est une spécialiste dans l'art de mélanger les noms, digne du professeur Tournesol) et enfin, l'eau à la bouche avec les odeurs mêlées de soleil écrasant, de sucreries et autres recttes (dont la fameuse des sucettes au chocolat).

    Un polar pour les plus jeunes, un beau souvenir qui reste aux plus grands, des années après...

     

    ET VOUS? UN DES LIVRES QUI ONT MARQUE VOTRE ENFANCE?

    Se tague qui veut...

     

     

     

  • Swap littérature jeunesse 2009!!

    Pin it!

    Billet programmé

    Dans le cadre du très prisé et désormais célèbre SWAP LITTERATURE JEUNESSE 2009,

    j'ai eu le bonheur de recevoir un colis de la part D'Hélène.

    J'avais peur de louper le facteur et de devoir attendre une semaine de sortie à Madrid avec les zélèves (hum...j'y vais par devoir, vous pensez bien...juste un peu que ça m'intéresse..oui, je sais, je ne suis pas crédible).

    Bref, the facteur n'a sonné qu'une fois, mais la bonne!

    Et voilà les photos du super colis:

    2009_0522swaplittejeunesse090003.JPG
    le colis sur mon balcon

     

    2009_0522swaplittejeunesse090005.JPG
    le grand déballage
    2009_0522swaplittejeunesse090006.JPG
    Et le contenu!! C'est super!!
    Hélène a du flair, et elle a dû lire quelques madeleines pour avoir si bien choisi!
    J'adore le chocolat bio, je complète ma collection de marque pages avec les siens au point de croix (quelle patience et quel beau travail!!), je glisse le petit carnet dans mon sac à main, accompagné du sublime miroir la Marelle et..
    je suis enfin l'heureuse propriétaire du dernier Gaiman!! C'est un auteur que j'adore et je n'en peux plus d'attendre que l'exemplaire commandé arrivé au CDI, donc je vais pouvoir le dévorer dès cette semaine durant mon séjour en Espagne!!
    MERCI HELENE, je suis touchée par tes attentions délicates et ton souci du détail!
    BRAVO AU SWAP LITTE JEUNESSE et vivement la prochaine édition!!

     

  • La série Cherub de Robert Muchamore

    Pin it!

    © Castermann

    Cherub n'est pas qu'un livre destiné à nos ados, c'est un univers complet! Je le découvre encore davantage en rédigeant cette note..mais commençons par un rapide résumé:

    "CHERUB est un département secret du MI5 composé d'agents de 10 à 17 ans.
    Ces professionnels rompus à toutes les techniques d'infiltration sont des enfants donc... des espions insoupçonnables !
    POUR RAISON D'ETAT, CES AGENTS N'EXISTENT PAS. "

    Et chaque tome présente donc une mission différente, avec des héros récurrents liés entre eux et tout l'arsenal nécessaire aux histoires du genre...

    cherub.JPG
    Texte en italique et photos issus du site-univers: le Cherub campus!
    J'avais été intriguée par l'idée d'un organisme secret recrutant des ados, par le monde des agents secrets mêlé à l'humour des histoires adolescentes. Le premier tome m'a plu (attrait dela nouveauté) et fonctionne auprès de mes zélèves. Récemment j'ai lu le tome 4. J'y ai retrouvé avec plaisir le héros principal, mais la lecture m'a moins emballée: des propos parfois vulguaires gratuitement, des actions peu crédibles de temps en temps, le style n'est pas parfait... la recette fonctionne quand même et je pense que les ados sollicitent beaucoup cette série. Une bibliothécaire jeunesse m'a confirmé ce succès! Donc je ne m'étonne plus quand je découvre le site Cherub campus ainsi que le dérivé original mais tellement marketing: le RPG -real player game- où l'on doit pouvoir à son tour incarner un des ces jeunes agents (pas eu le temps de tester, amateurs de madeleines...). Est-ce qu'on ne s'éloigne pas un peu de l'édition? C'est un concept novateur, un "pack" qui surfe sur le succès dela série pour proposer des dérivés... ça plait aux ados en tout cas!! 
  • Jane Austen et moi d'Emma Campbell

    Pin it!

    challengeausten.jpg Toujours dans le cadre du challenge Jane Austen! (ou comment Jane a envahi la blogosphère et remis crinolines, relations mondaines et heure du thé à la mode...) Ce super livre-dont vous êtes l'héroïne (surtout si comme moi vous avez triché pour parvenir à vos fins) m'a été gracieusement prêté par Keisha, je la remercie ici!!

    janeautenetmoi.jpg
    J'ai lu/vu:  Jane Austen et moi, par Emma Campbell Webster (spécialiste de Jane, of course), aux éditions Danger Public (que je connais pour leur collection spécial dyslexiques)
      
    C'est quoi?:  un livre dont vous êtes le héros!
    L'éditeur en dit: "Votre nom: Elizabeth Bennet. Votre mission: faire un mariage de raison et d'amour, tout en évitant les scandales de famille. Vous n'avez pour vous que votre esprit vif, votre bon sens, votre beauté "passable", et vous devez vous frayer un chemin à travers une infinité de choix qui détermineront votre propre destin romantique (et financier). Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui serait arrivé si Elizabeth avait accepté la proposition de Mr. Darcy, d'Orgueil et Préjugés, dès leur première rencontre? Ou si elle s'était sauvée des bras de Mr. Darcy pour se jeter dans ceux du capitaine Wentworth, de Persuasion? Voici l'occasion de le découvrir. Jane Austen et moi est ancré dans Orgueil et Préjugés, mais les choix proposés tout au long du livre vous mèneront au cœur des autres romans de Jane Austen, et dans un territoire imaginaire.
    Jane Austen et moi est un labyrinthe d'amours et de mensonges, de séductions et de scandales, de mésaventures et de mariages, un véritable défi et un ravissement pour tous les amoureux de Jane Austen. La mission d'Elizabeth réussira-t-elle? Son destin est entre vos mains."

    Pourquoi lui? :  parce que je voulais m'amuser, je l'avoue sans complexes! Parce que j'étais impressionnée par la biblio de Jane en général et que je voulais passer par le jeu pour une transition douce. Parce que les dessins m'attiraient.
    Avant de commencer, j'étais:  très excitée! j'ai dévoré des collections dont vous êtes le héros en étant ado. J'en déniche de nouveaux avec plaisir pour mes zélèves (d'accord, je les lis aussi, cessez ces chatouilles!!) comme ceux de Fred et Jamy, bref, j'avais hâte. Surtout après avoir lu les nombreux avis de la blogosphère...(dslée je ne cite pas ici, trop la flemme du jour férié). J'avais préparé un carnet pour noter mes points et avancées, mais j'ai rapidement abondonné cette bonne résolution, emportée que j'étais par mon histoire...
    En refermant la dernière page/le lecteur, je me suis sentie:  imprégnée d'un parfum victorien subtil, ravie de l'aventure ludique, plus que satisfaite d'avoir rencontré de façon aussi charmante les personnages austiniens et à peine coupable d'avoir allègrement triché pour pouvoir découvrir toutes les illustrations et surtout, pour parvenir à un mariage d'amour!! (hum, j'ai connu plusieurs fins peu glorieuses, croyez-moi...)
    L'anecdote: j'ai lu cette madeleine dans les salles d'attente des différents spécialistes que j'ai dû voir ces derniers temps, et j'ai déclenché étonnement, consternation et sourires parmi les autres patients..qui sait, certains sont peut être contaminés par le seul virus que je leur souhaite: celui de Jane Austen!!
    Je note sur mon Austenomètre (/5):
    janeausten.jpg
    janeausten.jpg
    janeausten.jpg
    janeausten.jpg