collection "Bayou" chez Gallimard.
"A Algarante, capitale de la république de Béremhilt, le jeune Sylvan a pris l'habitude de se réfugier au sommet d'un grand chêne centenaire pour échapper à son père, un homme violent et autoritaire. Un jour, il réalise qu'il a la faculté de se transformer en homme-arbre. Avec d'autres, il décide alors d'utiliser ce pouvoir pour lutter contre une famille placée au service du mal."
J'étais à la recherche de nouvelles bandes-dessinées pour le CDI quand je suis tombée sur un article présentant celle-ci. Je me réjouis de m'être laissé tenter!
Copyright © Karim Friha - Ed. Gallimard-Jeunesse, 2009
Cette histoire peut faire penser aux X-mens; des humains aux pouvoirs étranges, incompris et traqués. On les appelle les Zelphires. Ils se réunissent pour combattre à la fois leur solitude et les forces de mal... trame classique, mais efficace!
Le personnage principal -un des rares zelphires adulte- est attachant, plutôt embarassé par son pouvoir-source de plusieurs situations cocasses, mais au grand coeur et prêt à s'engager entièrement au côté d'un vieux professeur..(et oui, ça sent l'inspiration...)
Ici l'époque fait penser à une pseudo révolution industrielle avec ses inventeurs géniaux, ses machines surprenantes, ses méchants diaboliques et ses conflits politiques.
Vivement la suite de l'histoire, qui pourrait voir se confirmer les relations entre les personnages et donner plus d'ampleur à leur "famille recomposée" et à la lutte qu'elle mène...
Le blog de Karim Friha:
Commentaires
je note aussi!!
>Hérisson: j'attends aussi de voir les réactions des zélèves... à la rentrée!!
ça pourrait me plaire, les couleurs ne sont pas flashy et la trame est intéressante.
>Tom: je crois que ça te plairait, effectivement! ;)
Merci à Karim Friha pour son gentil mail!!
ça pourrait me plaire. Le dessin est sympathique comme tout en plus.
>Laetitia: le trait est bien réussi et les couleurs me plaisent beaucoup aussi!