© Bayard, coll. "millezime"
Jana Novotny Hunter, l'auteur, connait de près le monde des sourds et elle a écrit ici un beau roman, simple et touchant sur cet univers à travers l'histoire d'une jeune sourde.
"Depuis toujours, l'institut des jeunes sourds de Californie est régi par une règle tacite : les signeurs et les oralistes ne se mélangent pas. Certains ont choisi d'utiliser la langue des signes pour communiquer, alors que les autres parlent et lisent sur les lèvres... Mis à dix-sept ans, Cathy commence à s'interroger sur le bien-fondé de cette règle. Dans un an, elle quittera la cité des sourds pour entrer à l'université ; elle doit apprendre à communiquer avec les " entendants " si elle ne veut pas être exclue de leur monde. Pour cela, Cathy la signeuse est prête à devenir une oraliste, malgré la désapprobation de Bee, sa meilleure maie, et l'agressivité des autres signeurs. Mais quand elle tombe amoureuse de Joey, un oraliste, c'est la cité des sourds toute entière qu'elle doit affronter... "
Les préoccupations adolescentes de Cat se mêlent à la tension entre oralistes et signeurs dans ce récit actuel et dynamique. C'est une immersion sympatique, sincère et prenante dans un monde à découvrir! C'est aussi un beau plaidoyer pour l'ouverture aux autres et à la tolérance, accessible aux plus jeunes de nos ados mais qui peut être un tremplin vers d'autres lectures sur le même thème plus compliquées.
J'admire ceux qui ont le courage d'apprendre la LSF et je pense que ce genre de lecture mérite d'être mise en avant, ce genre de leceture agréable et légère, qui aborde le handicap en douceur mais qui fait réfléchir quand même.
Je ne peux pas m'empêcher de faire référence au génial "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson sur le même thème, peut être plus poussé. La parenté de titre est évidente mais je n'ai pas d'explication à ce sujet.
Bref, une lecture chouette et éducative à la fois, à mettre entre toutes les mains!
Commentaires
Tu le sais déjà : je note les deux titres dont tu parles dans ce billet ! Je prends des cours d'initiation à la LSF et tout ce qui concerne le monde des sourds m'intéresse énormément.
>Caroline:ces lectures devraient te plaire! de mon côté je suis à la recherche de documents (gratuits) sur la LSF que je pourrais utiliser avec mes zélèves à la rentrée (genre posters, brochures et autres dépliants explicatifs), si tu as des idées de contacts...
je n'y connais pas grand chose au monde des sourds mais je suis persuadé qu'apprendre la LSF comme caroline doit être super enrichissant, bien que très compliqué. et belles vacances à toi!
Je ne connais ni l'un ni l'autre, j'ai donc fort envie de les découvrir tous les deux!
Un thème très intéressant. Je note.
Je note aussi! Étant donné mon travail, je pense que ça pourra plaire à plusieurs jeunes ados sourds... même si bon, dans ma petite région, il n'y a pas de guerre entre signeurs et oralistes... espérons que ça va rester comme ça!!
Je note aussi! Étant donné mon travail, je pense que ça pourra plaire à plusieurs jeunes ados sourds... même si bon, dans ma petite région, il n'y a pas de guerre entre signeurs et oralistes... espérons que ça va rester comme ça!!
J'ai fait un stage à l'Institut des enfants sourds d'Arras et par la suite, comme je suis désormais prof pour les enfants du voyage, j'ai accompagné une petite sourde de l'Institut de Casablanca...une grande richesse.