Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

Pin it!

cerclepatates.jpg© NIL

Parfois, trop de pub gâche le plaisir de la découverte, et fait repousser le moment de découvrir un film ou un livre. J'avais lu, vu et entendu (une des premières pubs radio pour un livre que j'ai jamais écouté) tant d'éloges de ce livre qu'une fois reçu, je n'avais pas osé m'y mettre. Il faisait partie de ma PAL de vacances et je l'ai lu quelque part sur les rives de la mer Baltique...

et bien, chers amateurs de madeleines, je vous assure que toute cette publicité...est entièrement méritée!!

Si vous connaissez déjà l'intrigue, passez ce paragraphe, sinon, voici la présentation officielle:

"Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais. "

Je suis donc, comme des milliers d'autres (en témoignent les chiffres éloquents et le succès international de ce livre), absolument charmée par ce bijou. Comment de simples lettres peuvent toucher à ce point le lecteur, je n'en sais rien et je ne veux pas le savoir. Tout ce qui m'importe presque maintenant, c'est de connaître les horaires du prochain bateau pour Guernesey!

Commentaires

  • C'est vrai que parfois trop de pub nuit au livre/film ! Et ce serait dommage de passer à côté de cette histoire ! :))

  • J'avais les mêmes appréhensions que toi et j'ai finalement adoré. ça me rappelle qu'il faut que j'écrive un billet ! Bon retour de vacances. Plus que quelques jours pour profiter avant la rentrée.

  • Bon retour Faelys. Je fais partie des extra-terrestres qui n'ont toujours pas lu ce livre :))

  • Bienvenue au club de ceux qui ont aimé alors ;)

  • A peine revenue et déjà envie de repartir ? !:)

  • J'avais les mêmes appréhensions que toi, et pour le coup moi j'ai été un peu déçue. J'ai bien sûr beaucoup aimé, mais je m'attendais à mieux. Peut-être trop ? Ça ne vaut pas à mon sens le gros coup de cœur que j'ai eu pour "La tête en friche" de Marie-Sabine Roger, qui porte lui aussi sur le bonheur de la lecture.

  • >Leiloona: il faut pouvoir doser justement la pub, c'est pas évident. maintenant je vais le faire lire avec plaisir!
    >Saxaoul: j'ai encore pas mal de choses à faire avant de rentrer moi aussi, je viendrais lire ton billet avec joie
    >Emmyne: alors profites en, parce que c'est doux de savoir qu'une belle lecture nous attend et de faire durer la tentation...
    >Stephie: s'il y a un badge de ce club, j'en veux un! (même s'il consiste en un amas d'épluchures)
    >Cathulu: bah, on programme les vacances de la toussaint, et on reprendra les cours plein d'énergie!
    >Petite fleur: je suis vraiment intriguée par ce livre dont tu parles! est-ce un livre voyageur? parce que dans ce cas ma boite aux lettres est intéressée!

  • C'est un livre qui pour l'instant voyage beaucoup dans toute ma famille et belle famille :-)

  • Une douceur de lecture ! J'ai adoré.

  • Contente que tu aies aimé! y'a pas de mal à se faire plaisir avec un livre sympa, non?

  • consensus général sur ce beau livre, alors!

  • Comme toi, comme quasi toute la blogosphère, j'ai adoré !

  • Ils auraient dû prévoir ça dans leur marketing : des voyages à Guernesey !

  • C'est vrai que l'on a qu'une envie aller ou retourner à Guernesey !

  • >Restling: mais qui n'a pas aimé? telle est la question... et puis pourquoi est-ce que ça marche aussi bien?
    >Ys: très bonne idée! et c'est peut être ce qu'il finiront par mettre en place! d'un autre côté, qu'ont pensé les habitants eux-même du livre?
    >Freude: je n'ai jamais eu ce plaisir, je m'imagine déjà, livre à la main, cherchant les endroits désignés dans les lettres...mais je pense que je ne serais pas la seule, et ça c'est moins tentant! alors peut être laisser passer un peu de temps et faire ce beau voyage ensuite!

  • J'ai adoré moi aussi! :)

  • Contente que le trop plein de pub n'ait pas nui à ta lecture!!! J'ai aussi adoré! C,est charmant!!!

  • Grâce à toi mon exemplaire vient de prendre place dans la valise de ma maman qui te remercie.

  • c'est le coup de coeur officiel de la blogosphère littéraire et c'est vraiment mérité car ce livre est original, sucré, exquis et à savourer de toute urgence pour les retardataires

  • Un livre que je n'ai pas encore lu malheureusement et ça m'embête car d'après toutes les critiques que j'ai lu il est super ce livre !!!

Les commentaires sont fermés.