L'huile d'olive ne meurt jamais Sophie Chérer
Inspiré d'une histoire vraie, c'est d'autant plus prenant: à Palerme, la baronne Cordopari gère seule son propre domaine et sa fabrication d'huile d'olive. Mais la Mafia convoite ses terres et quand elle refuse de collaborer à leurs agissements douteux, l'organisation en fait une paria en son pays. La dame lutte vaillamment contre la Cosa Nostra aux bras puissants et dangereux.
En France, à des kilomètres de là, Caroline évoque cette histoire en classe, et montre à ses camarades son admiration pour la baronne. Olivier aimerait lui aussi être admiré par Caroline, et plus si affinités d'ailleurs... alors quand ses parents l'emmènent en vacances en Sicile, l'amoureux enhardit s'imagine en sauveur et veut se porter au secours de la baronne Cordopari, il enfourche sa vespa et va récolter les olives...Olivier au nom prédestiné travaille alors aux côtés de la baronne, et sa présence va énerver la Mafia...les ennuis commencent et le danger pointe.
Le récit s'accélère et d'une petite idylle banale mêlée de sentiments de bravoure on plonge dans une intrigue complexe au sujet grave et réaliste. Le résultat est très réussi.
Et si vous avez aimé; il y a la suite!! Parle tout bas si c'est d'amour
On retrouve Caroline et Olivier. Amoureux, en cours au lycée, et plus précisément en "cours d'éducation sexuelle"; quand une pétillante grand-mère parle d'amour à des adolescents, d'amour partagé, épanoui et responsable. Et ils vont en avoir besoin, nos deux amoureux, parce qu'ils vont devoir faire face à une situation d'adultes, déjà...
Un récit bien moins trépidant que le premier, mais qui évoque l'amour d'une belle façon, avec des histoires passées, d'autres à réparer, et d'autres encore qui vont éclore...une présentation du sujet qui diffère des classiques interventions du planning familial et qui laisse la part belle à la parole. à déguster avec bonheur!
Coup de coeur pour les titres de cette auteur ! "L'huile d'olive ne meurt jamais "a été choisi par des élèves, et je trouve que c'est vraiment très bien trouvé, ça intrigue et ça marque!
Par contre, on ne peut pas dire que les illustrations de couverture soient très inspirées..(Ecole des loisirs, si tu nous écoutes...) et il faut vendre l'histoire pour que les lecteurs aient la chance de découvrir et d'accorcher!!
Commentaires
L'histoire me plaît bien mais la couverture n'accroche pas du tout :( mais bon c'est le contenu qui compte, non?
Je note ces titres pour une prochaine commande.
>Hambre: ne m'en parle pas! je suis mortifiée devant ces couvertures mochissimes...je les cacherais presque pour les faire emprunter..oups, je l'ai déjà fait! ;)
>Mireille: je suis curieuse de lire ensuite ton avis! tu verras, ils méritent d'être connus!
J'ai lu "Parle tout bas si c'est d'amour". J'avais bien aimé mais je ne savais pas que c'était la suite d'un 1er titre.
>Gaëllou: c'est bon signe, ça veut dire que l'histoire peut se lire indépendamment, mais c'est plus plaisant de découvrir aussi le premier!
J'avais entendu parler de "Parle tout bas si c'est d'amour", mais je ne connaissais pas ce titre. En tout cas ton article m'intrigue et me donne envie de le lire...
Au fait, es-tu en collège ou en lycée ? C'est bon à savoir, histoire de voir si on peut s'échanger des idées d'acquisitions^^
>Soukee: collège pour moi !! et toi?
Collège aussi cette année !! Cool, on pourra échanger des lectures et des idées alors ! ;)
j'avais lu le deuxième "un peu par erreur" puisque je n'avais pas lu le premier..; mais j'avais vraiment beaucoup aimé!