Dans le cadre du défi SF j'ai nettoyé mon sabre laser et fouillé mes étagères (reliques du temps de ma recherche et dons de généreux éditeurs) pour me dégoter des portails de téléportation simples et efficaces vers l'univers de la SF...
3 balises clignotent sur l'aire de décollage de mon trajet interstellaire:
1> La SF à l'usage de ceux qui ne l'aiment pas, de Christian Grenier, chez Sorbier, coll. "La littérature jeunesse, pour qui, pourquoi?":une collection maligne et accessible, un auteur génial et très calé en SF jeunesse, ça fait forcément un guide pratique pour un premier pas en imaginaire jeunesse. Des mises au point génériques limpides, une mise en page aérée, ça dépasse la SF selon moi, c'est un début rassurant et fiable, et les conseils de lecture avec résumé sont intéressants et tentants.
2> Le petit guide à trimballer de l'Imaginaire français, sous la dir. de Charlotte Volper, chez 3 Souhaits:un livret, que dis-je, une mini-brochure bourrée de bons conseils dans une maison d'édition qui gagne à être connue. Pas de bla-bla mais un petit balayage des auteurs français en SF, fantastique et fantasy, avec bio et biblios sélectives. Une mise en lumière des auteurs de chez nous qui sont finalement bien nombreux!! Des systèmes de renvois coups de coeur à d'autres auteurs internationaux permettent ensuite d'élargir l'horizon. Les petits guides existent aussi en version "de la SF étrangère" ou "de la fantasy"...
3>Le dictionnaire de la SF, de Denis Guiot, en pocket jeunesse. Des entrées multiples dans l'univers riche de la SF, une présentation claire et accessible autant aux ados qu'aux adultes intéréssés. Pour démêler les idées reçues et ouvrir d'autres portes de la SF...
Maintenant que votre vaisseau a décollé, les autres guides sont nombreux, vous pouvez passer en vitesse d'hypernavigation et faire une escale sur Noosfere pour en découvrir d'autres, plus détaillés et plus gros..
oups, avec tout ça, j'ai laissé tomber mon sabre laser....
Commentaires
En effet, il se passe quelque chose... Il me semble que le dernier est épuisé, non?
>Loula: je ne sais pas pour le dernier, mais le premier semble difficile à se procurer, déjà! Il faut croire que les guides de SF ont une durée de vie limitée parce que les mises à jour sont régulières.. En tout cas les "petits guides à trimballer" sont toujours accessibles et vraiment pas chers, eux!
Je suis très intéressé par le premier et le dernier, mais spécialement par le premier c'est exactement ce que je cherchais. Je vais aller voir si c'est possible de se les approprier au Québec. Je vais publier ton lien dans mon récap des participants comme ça tous pourront y avoir accès.
Zut, j'ai vérifié pour le premier et il ne se trouve pas en magasin :(
Tiens dommage car le premier aurait été l'idéal pour moi.
Car oui, je n'y connais rien.
Une preuve ? Aujourd'hui alors que Namoureux cherchait des classiques du genre pour le swap en question, je lui ai dit en passant devant le rayon (mais pas le bon, je n'avais pas encore compris le classement)
"pourquoi pas un lovecraft ?"
Réponse (tout en délicatesse et en douceur, comme à chaque fois que je sors une idiotie) "mais c'est pas de la SF, ça va pas !"
Pffff, la vie est dure quand on est amoureuse d'un grand fan de SF !
>GeishaNellie: zut alors! et mon exemplaire est déjà parti par la poste!! peut être sur des sites en ligne?...
>Tiphanya: je compatis! je ne suis pas du tout à l'abri du même genre de questions, mais bon, ça reste de la litterature de l'imaginaire, tout ça, c'est une grande famille, non? ;)
ça c'est sympa pour moi car j'ai beaucoup de mal avec la science fiction !!! beaucoup .... donc je note ces titres sympas :)
>Hambre: malheureusement certains sont déjà en rupture..ça va très vite dans ce domaine! tu en trouveras peut être d'autres dans tes recherches, à moins de trouver ceux-ci d'occasion car ils valent vraiment le détour!
oui ou bien je chercherai à la biblio just pour me documenter !!!