"Blanc", Editions Petit à petit (cliquez sur l'illustration de couv pour découvrir le blog des albums, parce qu'il y en a deux...)
Dorothée Piatek, auteur du Nord (et allez, un peu de fierté régionale au passage), possède une très belle imagination et quand elle s'associe à Magalie Fournier aux doigts de fée pour un album, c'est tout simplement magnifique!!
Aya fait la fierté de ses parents. Née le jour des cerisiers en fleurs, la petite est promise à un destin d'artiste selon l'accoucheuse. Dans cette époque Edo, la jeune fille saura-t-elle choisir son avenir, sans froisser ses parents, selon les règles strictes des okiyas et devenir une geiko tout en restant libre et en suivant son coeur?
Un album oui, mais pas pour les petits. L'histoire est sublime et dramatique, le contexte historique parfaitement documenté avec un lexique riche. Les secrets des alcôves en papier de riz s'ouvrent devant nous, la douceur de la soie est presque palpable et le son du shamisen rythme l'aventure. S'ajoute une dimension lyrique et poétique très touchante qui fait penser aux films japonais qui sont des bijoux d'esthétique, de chorégraphies et de destinées poignantes. Cet album est un objet magnifique, avec des visuels envoûtants comme les geishas qu'il honore.
Et que dire des dessins (plus jolis à l'intérieur que sur la couv, d'ailleurs)?
Un autre avis positif là (d'où j'ai tiré une illustration, merci!)
Hérisson a lancé cette idée du challenge Albums, et même si je ne suis pas inscrite officiellement ça m'a inspiré: