Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si on dansait? par Erik Orsenna

Pin it!

et_si_on_dansait.jpg

 Stock éditions (qui me pardonneront j'espère d'avoir classé ce livre dans ma catégorie "jeunesse" mais j'ai envie de! )

"Comment expliquer mon amour pour les parenthèses?

Trois raisons me sont venues.

1. J'ai besoin d'îles. Sans les îles, la mer s'ennuie. Les parenthèses sont des îles dans la phrase, dans le texte.

2.Je suis une prof. J'ai l'enseignement dans l'âme. les parenthèses permettent d'expliquer.

3.J'ai beaucoup de mal à ne raconter qu'une seule histoire en même temps. Protégée par les parenthèses, une deuxième petite histoire peut vivre, à l'intérieur de l'histoire principale."

Je n'ai pas lu le premier livre de cette série: "La grammaire est une chanson douce" ni le reste d'ailleurs, mais quand une amie et collègue m'a proposé celui-ci sur la ponctuation, j'ai fini par dépasser mon aversion pour la couv, par ouvrir timidement (et sans grand enthousiasme, j'avoue) les pages, pour découvrir avec plaisir que j'accrochais beaucoup!!! Le passage cité ci-dessus notamment, a achevé de me convaincre, moi qui suis une grande utilisatrice de parenthèses!!

Ce tome évoque la ponctuation donc, et ses liens de parenté avec le rythme musical. Comme toile de fond: l'aventure sympathique de Jeanne et son frère Tom, devenu jeunes adultes, respectivement créatrice de beaux discours et musicien. On trouve pêle-mêle Léopold Sédar Senghor, une marée noire de mots échoués, des politiciens, un extrait d'Harry Potter, des musiciens sur une plage...de l'humour et une belle langue fluide et dynamique.

Erik Orsenna fait partie de l'Académie Française, d'accord, mais surtout il fait partie de la grande famille des amoureux de la langue française, et c'est un pur bonheur!! Son site coloré et sympathique vous emmène d'île en île, de livre et livre. On le voit sourire généreusement sur une photo, et je vous garantis presque que c'est le même sourire qui se peindra sur vos visages en tentant l'aventure des mots...

Commentaires

  • J'adore Erik Orsenna. Il faut que tu lises "la grammaire est une chanson douce", il est génial. Je n'ai pas encore lu ce tome, mais ça ne saurait tarder.
    Et puis tu as raison de le classer en jeunesse, car c'est totalement dans le ton (enfin surtout le premier puisque Jeanne et son frère ont une dizaine d'années)

  • >Tiphanya: je l'ai sur l'étagère, et maintenant que j'ai un pied dans l'aventure je vais tenter les numéros précédents. je crois que les couv sont pour bcp dans ma réticence...

  • Erik Orsenna est l'auteur fétiche de mon chéri! Pour ma part je n'ai lu que "La Grammaire est une chanson douce" mais tu me donnes envie de lire les autres et celui-ci en particulier! D'autant qu'ils sont dans ma bibliothèque alors...

  • >Isabelle: il a des goûts bien intéressants! et c'est sur que ce sera pratique et facile d'accès pour toi ;)

  • Hum...dans ma pal...depuis sa parution...

  • >Emmyne: je comprends tout à fait que d'autres titres plus excitants passent devant...

  • J'ai beaucoup aimé les deux premiers. Mais la Révolte des accents avait eu raison de moi. Du coup, je n'ai pas lu celui-ci.

  • >Stephie: c'est marrant, moi aussi finalement je redoute d'en lire d'autres et d'être déçue. je vais peut être rester sur ma bonne impression avec celui-ci, pour l'instant...

Les commentaires sont fermés.