Terre Noire; « Monsieur Tchakarov, sachez que vos crimes doivent être châtiés. Nous ne désirons plus votre présence sur la terre de Russie. Vous devrez partir sans espoir de retour. Vos oeuvres seront retirées de l'affiche. Votre nom ne sera plus publié, ni prononcé. Vous n'êtes plus un sujet d'exemple mais de honte. » 1887, Saint-Pétersbourg Jeune compositeur, Stepan réjouit par sa musique l'esprit du tsar. Mais tant de succès dérange. Alors, le jeune homme est accusé de complot contre le pouvoir. En Russie, il n'y a pas de place pour les traîtres. Stepan doit quitter ses terres d'Ukraine qu'il chérit tant : le sombre domaine de Terre-Noire : et abandonner sa seule alliée, Natalia. Très vite, son exil prend la couleur de la haine...
L'histoire du récit et de sa genèse en littérature pour la jeunesse dans une interview super intéressante des Histoires sans fin:
ITW de Michel Honaker - Terre Noire
envoyé par LesHistoiresSansFin. - Regardez plus de courts métrages.
Certes, il faut aimer les élans lyriques et les envolées à la russe, et le sort est particulièrement funeste pour les protagonistes, ce qui en fait un livre pour les plus âgés des jeunes ou les fans de héros tourmentés. Le récit est rythmé par les correspondances échangées qui proposent un déroulement particulier et c'est peut être difficile à suivre. Mais une fois ces points acceptés, le lecteur n'est plus qu'un témoin tremblant et fasciné...
Il me faut les tomes suivants, puisque cette illustration de couverture m'obsède et ne me laissera de répit que lorsque j'aurais enfin pu lire la suite de ces aventures!!
Commentaires
Ma patronne a tenté de me le mettre dans les mains à plusieurs reprises (sans l'avoir lu elle-même), mais la couverture ne me tentait pas du tout.
Comme la semaine prochaine je travaille toute seule et tous les jours, je devrais avoir le temps de regarder attentivement le premier chapitre !
(long commentaire pour raconter ma vie sans envoyer de mail, je sais, je suis fainéante)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! Et je résiste pour le moment à lire la suite (j'ai des lectures en attentes pour le travail...)
Beaucoup, beaucoup aimé moi aussi : le tome 1 et le tome 2 mais comme Midola, j'ai d'autres lectures en attente qui vont retarder ma lecture du tome 3.
Encore un titre noté chez moi depuis des lustres...
C'est très tentant !!
Je l'attends depuis looooooongtemps à la bibliothèque ! Vais-je avoir la patience d'attendre encore un peu plutôt que d'aller faire une razzia en librairie? J'adore les romans de Michel Honaker mais je n'ai plus de place sur mes bibliothèques... Gros dilemme ! :P
J'ai beaucoup aimé aussi, et les deux autres tomes m'attendent! j'ai rencontré l'auteur au salon du livre et salon du livre jeunesse, et c'est vraiment une personne très très gentille et vraiment sympa!
>Tiphanya: je penserais à toi la semaine prochaine!! mais tente le, on ne sait jamais..
>Midola: comme tu es stoïque!! je t'admire!
>Bauchette: vous faites un club des courageuses qui ne se laissent pas avoir par les livres qui les détournent du boulot?..je ne pourrais jamais tenir..en même temps les deux se confondent souvent, heureusement!
>Stephie: l'aventure vaut le coup!
>Lilibook: et plus encore...
>Marianne: ne te torture plus, envoie moi juste un mail et je te le ferais parvenir en livre voyageur dès que possible!!
>Trillian: ce n'est pas la première fois que je lis de belles éloges de lui, c'est assez sympathique d'être à la fois un bon auteur et une personne qui gagne à être rencontrée, effectivement!!
Ton billet donne vraiment envie de découvrir cette aventure. Je note. Merci pour cette découverte. :-)
>Hilde: c'est un plaisir ! et j'espère que toi aussi tu te promèneras dans les paysages enneigés de Russie..