© Actes Sud 2009, Le mec de la tombe d'à côté
De temps en temps je lis un livre très apprécié de la blogosphère, après quelques temps, quand le buzz est retombé, juste pour me faire une idée. Pour celui-là je suis contente d'avoir fait l'expérience!!
Ce roman, c'est une rencontre entre rat des villes et rat des champs, c'est un duo cocasse mais émouvant, c'est une idylle atypique et évidente à la fois. Le récit coule très bien et se lit rapidement, avec la gourmandise de suivre nos deux héros fragiles qui se débattent dans un quotidien plutôt gris et survivent chacun à leur manière. Et on ne peut trouver manières plus différentes!!
L'alternance des points de vue apporte un décalage frais et une belle palette de sentiments. Pas de fioritures dans le style, presque une marque de fabrique scandinave: simple, beau et efficace.
J'ai trouvé dans ses lignes un air de "Je vous trouve très beau", une sensation de familiarité avec les personnages et de poésie dans leur vie chamboulée et éclairée par un autre totalement contraire.
Une petite lecture très vite avalée, qui laisse un très beau sentiment! (et qui donne envie d'offrir des boulettes de viandes aux êtres aimés, d'ailleurs je vais dans mon congélo de ce pas..)
Commentaires
dans ma PAL et comme toi j'aime bien lire des romans dont l'engouement est un peu passé !
il est dans ma PAL ^^
Je vais aller voir l'adaptation au théâtre en février et j'ai hâte !
>George: comme toi, j'aime éviter l'effet foule si je peux (parfois je ne résiste pas)
>Anne Sophie: et j'espère que ça te plaira!
>saxaoul: je ne savais pas qu'une adaptation sur planches existait! je serais curieuse d'avoir ton avis à ce moment-là!
J'ai bien aimé ce roman, beaucoup moins le suivant "Les larmes de Tarzan".
>Anna: tu m'apprends l'existence de ce livre! je suis allée voir le résumé et je passerais mon tour, vu ton avis!
J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi. J'avoue avoir une tendresse particulière pour lui... ; c'est mon tout premier billet sur mon blog !!! Ça ne s'oublie pas ! ;-)
J'ai bien aimé moi aussi, mon ressenti se rapproche beaucoup du tien.
J'avais été très déçue personnellement... Même pire, j'avais détesté la fin... ça fait bizarre quand tout le monde ou presque aime ou a aimé...
>noukette: je comprends ton attachement!
>restling: je n'ai pas trouvé ton billet par auteur sur ton blog
>alwenn: non, tu as ta propre attente, c'est bien! heureusement que nos avis ne sont pas complètement homogènes, ce serait bien triste!! ;)
Euh.... C'est parce que je ne l'ai pas encore écrit. ^^ Souvent j'enchaine 2 livres et je ne fais pas forcément de billet, peut-être que je rattraperai tout mon retard un jour ! ;-)
il me tente bien ce livre.
Moi aussi je laisse passer du temps : d'ailleurs je ne l'ai toujours pas lu ! :P
Depuis le temps que j'entends du bien de Katarina Mazzeti, il serait temps que je me lance...
Il m'avait beaucoup plu et j'aime beaucoup ton billet. Je trouve que tu as utilisé les bons mots pour décrire cette histoire d'amour atypique
>Restling: comme je te comprends! nous sommes des lucky luke de la lecture: nous lisons plus vite que nous ne chroniquons!!
>Lilibook: et il existe en poche! es tu totalement convaincue maintenant?
>Leiloona: c'est parfois agréable de sortir du buzz..
>Eloo: Tu auras le choix entre plusiuers titres, mais celui-là plait souvent!
>Lael: merci pour ton com qui me touche!