© Gallimard jeunesse 2010, L'homme qui plantait des arbres, "album Gallimard jeunesse" + CD "écoutez lire"
Un album avec deux pages pop-up aux couleurs de Manosque, un objet magnifique pour les amoureux de la prose de Giono. Un délice quand on le feuillette au son du CD audio!!
Pour une commande du Reader's Digest, Giono avait imaginé avoir rencontré au cours de ses promenades un berger singulier, généreux, modeste et fier: Elzéard Bouffier, qui s'était donné pour mission de reboiser son coin de Haute-Provence.. de cette histoire fictive est né un court récit parfumé comme la lande, plein d'humanité.
Soyons honnêtes, cet album sera certainement davantage apprécié des adultes prescripteurs de lecture que des jeunes enfants. Ces derniers sauront jouer avec les pages pop-up, mais peut être pas se plonger seuls dans ce récit plutôt contemplatif, qui transporte à la lumière du sud et donne envie à chacun de semer des graines. Ou plutôt: je pense que la longueur, la tonalité et l'imaginaire du texte invite indéniablement à une lecture accompagnée pour les plus jeunes..ou à une écoute de la version audio (pour tous)!
J'ai une affection particulière pour Giono, transmise par un professeur au grand talent, spécialiste du génie provençal. J'avais croisé cet album dans les rayonnages des librairies, mais je suis vraiment heureuse d'avoir pu le feuilleter au son du CD audio! Je suis une fan de la collection "écoutez lire", que je considère comme une porte magnifique vers des textes à savourer par les oreilles, et celui-là en fait indéniablement partie, quand il est porté par la voix chaude de Jacques Bonnafé
Commentaires
J'adore Giono. Comme toi, un bon souvenir de l'école.
moi aussi j'aime Giono mais plutôt pour le Hussard sur le toit, je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'autre facette de son œuvre...
Et pourtant j'avais quand j'étais petite L'Homme qui plantait des arbres (je l'avais en deux versions je crois) mais je ne l'ai jamais lu!!!
Je n'ai jamais écouté de livre audio mais je devrais peut-être me lancer...
>gammu: je te passerais volontiers le cd pour une bulle provençale..
>loula: il n'est jamais trop tard pour giono!
>saxaoul: c'est une vraie belle manière de (re)découvrir des textes! un bon moment de détente, je te le conseille vivement!
Honte à moi, je ne connaissais pas le texte de Jean Giono, je l'ai découvert avec ce pop-up et le CD audio! c'était magnifique, un moment de zénitude!
>Lael: pour moi aussi ça a été une découverte totale! et le CD qui fait le tour de mon cercle de proches séduit à tous les coups!