Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses

Pin it!

moivivant.jpg

© Editions Jean-Claude Gawsewitch, 2009

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, par Leslie Plée

On se rêve libraire, médiateur du livre, passeur de culture et d'imaginaire, on se retrouve vendeuse dans une "grande surface de produits culturels", heureusement qu'elle a eu l'idée d'en faire une BD!!!

J'avais lu de nombreux billets sur la blogosphère, j'ai attendu que la mayonnaise retombe pour tenter à mon tour cette madeleine qui promettait d'être drôle, caustique et réaliste. Je n'ai pas été déçue, sauf peut être par la taille de cette chouette bd-thérapie, mais c'est bon signe de vouloir en avoir plus!!

L'héroïne témoigne devant son psy et devant le lecteur par la même occasion de son expérience dans l'industrie du livre côté "grands magasins spécialisés", avec ses chefs accros à la rentabilité, ses clients pas toujours très fins, ses conditions de travail harassantes, etc..

J'ai le bonheur de travailler entourée de livres et je me sens proche de tous ceux qui gravitent dans cette sphère de "métiers du livre" en général, sauf que moi j'adore mon job (pour l'instant). Alors cette BD, elle m'a fait sourire, elle est fine et très réussie, mais elle dépeint aussi la réalité de certains collègues ou amis qui en bavent, qui doivent faire du chiffre à tout prix et à qui on demande de voir le livre comme un vulgaire produit.

© Leslie Plée

Bravo à l'auteur pour cette pépite de dérision, de dénonciation et d'humour, comme elle doit être salvatrice cette écriture!!

 A quand un autre tome?

 Le blog de Leslie Plée ici

Commentaires

  • j'ai pensé à toi, C., quand tu as gravi les échelons du rayon livres jeunesse, quand tu as vu la surface livres rétrécir pour y mettre des jouets, quand le rayon a été muté au fond du magasin sans lumières, quand tu as finalement pris la décision d'abandonner le combat et de penser un peu à toi...

  • Ai lu ce livre il y a quelques mois, c'est à se tordre de rire... n'empêche que depuis j'ai un regard différent quand je vais dans ces supermarchés du livres (oui cela m'arrive, quand mon libraire est fermé !!)

  • >Coco: je pense que je l'aurais moi aussi en tête lorsque je remettrais les pieds dans ce type de magasins!

  • Oui, cette bande dessinée m'intéresse, je la re-note ! Quoi, le livre n'est pas un produit comme les autres !!! Je blague ;-)
    Bonnes fêtes de fin d'année.

  • oh que c'est tentant! Ce genre de pause est justement absolument indispensable !
    :-D

  • On s'y retrouve bien dans cette petite BD ! J'ai adoré !

  • >Catherine: un produit sans aucun doute, mais avec une sacrée valeur ajoutée!
    >Violette: et en plus on rit bcp pdt cette pause lecture.
    >Elise: il s'agit du même exemplaire qu'on a lu, puisqu'il vient de la BIB (et promis, je le ramène avant 2012...)

  • Je m'en suis doutée, Béa m'avait prévenu que tu venais mardi mais je n'ai pas pu passer ce jour là ! Tant pis !
    Sinon j'avais commandé pour la bib, la BD "animal lecteur: ça va cartonner" de Libon & Salma, un peu dans le même genre, mais je ne sais pas s'ils l'ont reçu ou pas !
    Sur ce, bon réveillon à toi !

  • J'ai adoré! et effectivement on déchante vite! je connais bien cette réalité!! une BD comme une bouffée d'air frais! que certains managers de produits culturels devraient lire pour voir à quel point ils sont dans l'erreur!

  • >Elise: merci, belle année à toi aussi et à bientôt!
    >Lael: un cadeau qu'il fallait offrir aux chefs de secteurs sous le sapin..

  • J'avais bien aimé cette BD aussi ! Et heureusement, comme toi, j'aime mon métier, pourvu que ça dure ! ;-)

  • >Noukette: on en profite tant qu'on s'y plait!!

  • J'ai moi aussi beaucoup aimé cette BD, on l'a dévore et la dernière page arrive beaucoup trop vite!!

  • >Eloo: tu as raison, on voudrait une suite..

Les commentaires sont fermés.