© Editions Jean-Claude Gawsewitch, 2009
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, par Leslie Plée
On se rêve libraire, médiateur du livre, passeur de culture et d'imaginaire, on se retrouve vendeuse dans une "grande surface de produits culturels", heureusement qu'elle a eu l'idée d'en faire une BD!!!
J'avais lu de nombreux billets sur la blogosphère, j'ai attendu que la mayonnaise retombe pour tenter à mon tour cette madeleine qui promettait d'être drôle, caustique et réaliste. Je n'ai pas été déçue, sauf peut être par la taille de cette chouette bd-thérapie, mais c'est bon signe de vouloir en avoir plus!!
L'héroïne témoigne devant son psy et devant le lecteur par la même occasion de son expérience dans l'industrie du livre côté "grands magasins spécialisés", avec ses chefs accros à la rentabilité, ses clients pas toujours très fins, ses conditions de travail harassantes, etc..
J'ai le bonheur de travailler entourée de livres et je me sens proche de tous ceux qui gravitent dans cette sphère de "métiers du livre" en général, sauf que moi j'adore mon job (pour l'instant). Alors cette BD, elle m'a fait sourire, elle est fine et très réussie, mais elle dépeint aussi la réalité de certains collègues ou amis qui en bavent, qui doivent faire du chiffre à tout prix et à qui on demande de voir le livre comme un vulgaire produit.
© Leslie Plée
Bravo à l'auteur pour cette pépite de dérision, de dénonciation et d'humour, comme elle doit être salvatrice cette écriture!!
A quand un autre tome?
Le blog de Leslie Plée ici