Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sayonara samourai

Pin it!

sayonarasamourai.jpg

 © Editions du Seuil 2009, Sayonara Samourai, par Julia Billet

J'ai versé des larmes pour ce roman au concentré d'émotions, pour ce héros fidèle à son rêve.

"Ismaël a 14 ans. Fan d’arts martiaux et de culture nippone, il rêve de devenir samouraï.

Avec ses quatre copains, ils se sont juré une amitié éternelle.

Lorsque l’on découvre un cancer à Ismaël, son univers s’effondre.

Mais le jeune homme est un futur samouraï, il en est persuadé. Il a tant lu sur ces guerriers qu’il s’est imprégné de leur sagesse.

Et comme un vrai samouraï, Ismaël va apprendre à accepter la mort... Il se battra jusqu’au bout, avec l’aide de ses quatre amis, de ses proches et d’un vieux fou qui aime les fleurs." (résumé éditeur)

Dur d'imaginer la mort quand on est un ado plein d'envies, quand on est une bande d'amis soudée, quand on sort à peine de l'enfance. Alors quand l'un d'entre eux, celui qui leur montre souvent la voie, reçoit cette sentence, les garçons et leur entourage sont bouleversés chacun à leur manière, le quotidien bascule dans un combat pour affronter ses peurs et offrir quand même le meilleur de soi-même: l'amitié indéfectible, le courage du samouraï. Entre faiblesses et désarrois, hésitations et élans, le petite monde d'Ismaël doit accompagner l'adolescent guerrier face à un adversaire plus fort.

Ce roman est tout en pudeur et en sincérité. Il est douloureusement vrai et déborde d'humanité. Si Ismaël est solaire, les personnages secondaires sont loin d'être transparents, et le lecteur ne peut que se rallier à cette communauté  de coeur.

Préparez vos mouchoirs mais suivez la voie du guerrier jusqu'au bout du sentier, ces pages sont une belle et émouvante leçon..

L'avis de Reno

 

 

Commentaires

  • On sait dès le début qu'il va mourir? ça doit être poignant

Les commentaires sont fermés.