Il y a des moments, souvent quand le temps est tristounet depuis plusieurs jours, semaines, mois, quand j'ai envie de changement, où je développe une tendance qui surprend et inquiète mon entourage: je n'ai plus envie de lire. Ou alors que des BD, et encore. Mais non, je ne suis pas malade et mille fois non, je ne déprime pas. Pourtant, même si j'ai des bouquins très alléchants qui m'attendent, des nouveautés à découvrir et des pages qu'il faudrait avaler pour le boulot, j'ai juste pas envie. Une flemme de tourner les pages, une envie de quelque chose d'autre ou de rien du tout. Une petite parenthèse qui ne s'explique pas, qui ne dure souvent pas longtemps, qui sert peut-être de soupape de sécurité, qui me permet de prendre du recul par rapport à mes habitudes. Histoire d'être sûre que je fais ça par plaisir et pas seulement par routine. Histoire de reprendre ma boulimie de pages le sourire aux lèvres et l'esprit clair. Histoire de découvrir le temps qui passe et de prendre celui de m'ennuyer.
Pendant ces parenthèses-là, il y a les billets de Gammu qui assurent l'intérim, il y a plus de temps entre les publications ou des billets plus intimes, il y a plus de temps pour le nettoyage du blog et le papillonnage sur d'autres pages, il y a la possibilité de plein d'autres choses loin de l'écran... ça ne dure pas longtemps, alors j'essaie de transformer ce "j'ai plus envie" en "je prends le temps de faire autre chose"...
Commentaires
C'est rare mais ça m'arrive aussi! Là après 3 ou 4 livres passionnants, j'arrive pas trop à rentrer dans le nouveau et ce genre de situation peut me conduire à quelques jours sans lectures avant de savoir si je continue ou pas. Ou alors quand j'ai fini un livre, impossible de décider lequel lire à la suite alors même qu'il y en a plein qui ont l'air très bien!! Mais bien évidemment, ça revient!!!
Ya des périodes comme ça.
Passe un bon moment de non-lecture! C'est bien aussi de ne rien faire!! ;-)
Ca m'arrive parfois de ne pas ouvrir mon bouquin pendant plusieurs jours et de zoner ailleurs. Depuis novembre, j'ai un peu ralentit mon débit de lectures par rapport au reste de l'année... c'est une passe, ça va passer.
Oh, ça m'arrive aussi ce genre de période mais plutôt quand je suis très fatiguée ou alors l'été quand je préfère profiter de l'extérieur.
je crois que cela arrive effectivement à presque tout le monde. en ce moment je suis plutôt genre boulimique de lecture mais ça se suit souvent d'une période de jeune... et ça fait du bien aussi. c'est nécessaire dirais-je. alors à bientôt de te relire et prend le temps pour toi
Et bien dans ces cas là on souhaite "bonne pause" (parce que même s'il y a des billets, l'esprit est en mode pause / repos et ça fait du bien).
Oui, un joli petit bouquet de tulipe et le regard tourné vers l'extérieur...
A très vite Faelys.
T'as bien raison ;)
Profites en bien et à bientôt !
ça doit être ton temps d'hibernation... Et puis, avec tous ces livres appréciés, tu as tellement de belles histoires en tête...
Moi, ça m'arrive à peu près deux par ans et dans ces cas-là je n'arrive plus à ouvrir un livre pendant deux ou trois semaines...
Mais du coup, tu as du temps pour me dire quand est-ce que je viens à Lille ?
Et tu me fais penser qu'il faut que je regarde à partir de quand je vais pouvoir recommencer mes petites plantations d'herbes aromatiques.
Profite bien de ton temps de "pause"
Oh je connais ce que tu traverses, cela m'est arrivé récemment...
Il ne faut pas se forcer (surtout pas) et attendre doucement que cela passe :)
Comme je comprends cette pause livresque... Je traverse un peu la même en ce moment, trop prise à la gorge par mes lectures pour le boulot que je n'ai plus envie de lire en ce moment.
Prends ton temps... Pour mieux revenir ensuite si tu en as envie ! Et succombe aux tulipes, tu as bien raison ! A bientôt Faelys !
Je dois être à peu près dans le même genre de phase alors ! ;-)
Très rare que ça m'arrive ! En général, plus je déprime, plus je lis (évasion de mon quotidien pourri...). Et si je ne lis plus, c'est que je sors comme une dingue et que je me couche vraiment trop tard...