Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ravage et Malice, BD et texte...

Pin it!

La parole à Gammu pour ce billet!!

 (un deuxième avis, c'est toujours intéressant)

 Malice - Chris Wooding, Dan Chernett - 9782203024342 - 9782203024342    

© Casterman 2011 

 Histoire en deux tomes qui nous emmène à la découverte d’un monde parallèle terrifiant, celui de Malice ou quand des idées imaginaires deviennent réelles …

« Au lycée, tout le monde en parle ! Il suffirait d’invoquer le mystérieux Tall Jake pour être emporté dans la BD Malice.

Malice : un univers fascinant mais cauchemardesque, peuplé de créatures terrifiantes ; Seth et Kady en sont convaincus : il ne s’agit que d’une rumeur invraisemblable. Mais quand leur ami Luke disparaît, le cauchemar semble prendre corps. 

Malice (Vous n’en sortirez pas vivant) et Ravage (Abandonnez tout espoir) mettent en scène les aventures de ces deux adolescents et de nombreux autres personnages, aux prises avec l’ignoble Tall Jake. En effet, lorsqu’un adolescent est entraîné dans l’univers de la BD, il en devient un de ses personnages et doit lutter pour survivre. Nombreux sont ceux qui périssent …

Les caractères des personnages laissent peu de surprise mais ces stéréotypes ne gêneront pas des lecteurs adolescents. Cela peut aussi les amener à réfléchir sur l’attrait des hommes pour la violence et le voyeurisme malsain. On suit parfois en parallèle les avancées de plusieurs personnages, donc la lecture n’est pas monotone, même pour un adulte. J’ai aussi beaucoup apprécié l’imagination débordante de Chris Wooding et son bestiaire inquiétant.

Voir une planche

 

 

 

source image: http://www.sceneario.com/bd_14727_RAVAGE.html

 

L'originalité de ces tomes est surtout d'entrecouper le récit sous une forme classique avec des passages de bande-dessinée. Cela m’a vraiment plu car, si les dessins, particulièrement les visages, paraissent sans réel caractère, les pages de bande-dessinée correspondent à ce que les lecteurs de la BD Malice pourraient y lire. Il y a donc un jeu entre la réalité et l’irréel et je crois que ce n’est pas tant la finesse du dessin que les textes en eux-mêmes qui sont intéressants. Si l’auteur n’avait pas utilisé cette astuce, on aurait certainement eu une description (donc beaucoup moins motivante pour le lecteur) de la planche de B.D. de Malice produite.

Je conseille donc cette lecture et cette découverte de Malice !

Pour découvrir l’ambiance, http://www.malice-lelivre.com/

Pour faire connaissance avec l’auteur : http://www.chriswooding.com/the-books/havoc/

 

Commentaires

  • Oh, je n'ai pas pris le temps pour celui-ci ! Tu te fais tentatrice cette semaine, alors que le Salon du livre ouvre ses portes demain soir, c'est mal...o))

  • > Emmyne: c'est mon amie Gammu qui joue les tentatrices ici, mais ça n'excuse rien...et je suis sûre que tu trouveras aussi des perles au Salon de toute façon!!

  • La série a été présenté lors du dernier club lecture et depuis je me dis pourquoi pas. Gammu confirme que je vais pouvoir me plonger dedans.
    Mais il n'y a pas un 3e tome de prévu ?

  • >Tiphanya: aucune idée à propos du 3ème, Gammu saura peut être...

  • J'aime beaucoup Chris Wooding et ne peux que te conseiller, si tu ne l'as pas lu, "Poison", paru en France sous le titre "Les disparus du royaume de Faërie" qui m'avait conquise il y a 3 ans. Je l'ai remis dans ma PAL pour le relire !
    Sous couvert d'une intrigue assez banale teintée de fantasy, Chris Wooding y développe une réflexion bluffante dont je ne te dévoilerai rien tant pour ne pas gâcher le suspense.. :)

  • > Soukee: il est sur les étagères au CDI, ton comm me donne très envie de l'emprunter un des ces jours...

  • > Tiphanya : Je n'ai pas trouvé d'info certaine au sujet du tome 3, mais vu la fin de Ravage (je n'en dirai rien de plus), je pense que l'auteur en restera là avec ce monde.
    > Soukee : Merci pour cette idée : je note le titre !

  • Ca change des Chairs de poule traditionnels! et l'idée d'alterner texte et BD est originale!

  • > Lael : c'est clair! ça renouvelle!

  • J'ai plutôt bien aimé Malice, mais suis déçue par Ravage, qui m'a moins "effrayée", que j'ai trouvé moins abouti. Et je n'aime vraiment pas les dessins, que je trouve illisibles ! ;-)

Les commentaires sont fermés.