Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fidèles éléphants

Pin it!

fideleselephants.jpg

© Les 400 coups, 2011, par Yukio Tsuchiya et Bruce Roberts, réédition version cartonnée

Un album-témoignage absolument poignant

"En 1943, le monde était en guerre. Des bombes tombaient tous les jours sur la ville de Tokyo, au Japon. L'armée japonaise craignait que des bombes frappent le jardin zoologique de Ueno et que des animaux sauvages s'en échappent, mettant ainsi la population en danger. L'armée donna donc l'ordre aux gardiens de tuer tous les gros animaux. Malgré leur tristesse, les gardiens obéirent. Les lions, les tigres, les léopards, les ours et les grands serpents périrent les premiers."

Préparez vos mouchoirs, ces 32 pages ont un très fort potentiel lacrymal, notamment lorsqu'on a en tête l'aspect historique de l'histoire. L'implacable décision est insoutenable, la déchéance des nobles pachydermes est une torture, et la culpabilité des gardiens une déchirure totale. Prenez une grande inspiration avant de vous y plonger.

 © Tsuchiya, Roberts 400 coups eds 2011

"Aujourd'hui, dans ce zoo, un monument se dresse à l'endroit où sont enterrés tous les animaux. Des milliers d'enfants le visitent chaque année et y déposent des grues de papier pour honorer les âmes des animaux. Des millions d'autres enfants connaissent l'histoire des fidèles éléphants, qui est lue chaque année à la radio japonaise, le 15 août, et qui constitue un message d'espoir pour une paix durable. "

J'imagine à peine comment on peut lire cet album à des enfants sans leur communiquer une émotion intense. La thématique d'une mise à mort consciente d'animaux et de leur longue agonie est quand même hautement insupportable et j'imagine qu'il faudrait déployer des trésors de tact et de délicatesse pour transmettre ce récit. L'album lui-même me semble réussir cette dure épreuve de la corde raide, avec des dessins déliés de Bruce Roberts qui esquissent l'action sans trop l'imposer. (je n'en suis pas fan mais je reconnais qu'il fallait là des traits légers plutôt que des démonstrations éloquentes). Un album dont la lecture bouleversante doit être accompagnée, donc.

 © Tsuchiya, Roberts 400 coups eds 2011

 

Commentaires

  • J'hésiterais un peu à l'offrir ...

  • Moi je trouve vraiment magnifiques les quelques illustrations que l'on voit là!

  • >Gammu: moi aussi, mais c'est peut être trop de précautions
    >Hérisson: c'est sûr que les illustrations dégagent bcp d'émotions, je le reconnais sans hésitation.

  • Merci pour cette belle présentation et ce billet parfait. Une découverte qui m'intéresse. Je viens de finir Loin de la ville en flammes et l'on retrouvait un peu ce thème dans l'intrigue. Emouvant. Je le note pour compléter ma lecture de Morpurgo

  • >Lael: si tu es sur une vague "émotion garantie", c'est sûr que ça devrait te plaire!!

Les commentaires sont fermés.