Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Desolation road, de Jérôme Noirez

Pin it!

 

desolationroad.jpg

coeur_026.gif 

Gros coup de cœur de Gammu pour ce beau roman d’aventures !

Deuxième expérience de cette collection Courants Noirs de l’édition Gulf Stream : vraiment ces premières de couverture me séduisent. Elles mettent déjà dans l’ambiance ! 

Jérôme Noirez propose ici un récit enchâssé où les deux trames s’entrecroisent : un journaliste interviewe June qui raconte son parcours. Mais June n’est pas n’importe quelle jeune fille de 17 ans :  

« Californie, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille attend le jour de son exécution. Elle s’appelle June, a une bouille d’ange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui l’a menée là, sur la Desolation Road, la route de la désolation qu’on emprunte un jour et qu’on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante, pour un garçon nommé David, une histoire d’amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie et la Grande Dépression. »

Une histoire haletante donc à la « Bonnie and Clyde », une plongée dans cette époque dramatique qu’a été la Grande Dépression en Amérique. Mais pas vraiment de description historique ici : des destinées tragiques, du ressenti, des sentiments, ce qui me paraît d’autant plus bouleversant. Ce roman, plutôt destiné aux jeunes adultes, amène aussi une réflexion sur la peine de mort.

Je ne suis pas là d’oublier le nom de cet auteur !

Commentaires

  • Qui est Gammu ?
    Je note ce titre, merci !

  • oh la la que ça donne envie

  • très très tentée par celui-ci, ce coup de coeur confirme !

  • >Bladelor: Gammu est une amie qui chronique de temps en temps sur les petites madeleines de bien savoureuses découvertes!!
    >Bouma: même moi je suis tentée alors que le genre ne m'est pas familier
    >Emmyne: et la collection promet..

  • > Bladelor, Bouma, Emmyne et Faelys : lancez-vous ; lecture marquante !

  • Voilà une collection qui regorge de pépites on dirait !

  • > Noukette : effectivement, les deux livres de cette collection que j'ai lus pour l'instant, sont vraiment réussis.

  • J'avais lu "La dernière flèche" de cet auteur, que j'avais moyennement apprécié, mais je viens de découvrir un de ses albums jeunesse, "Sam" qui m'a beaucoup plu.

  • > Soukee : merci pour cet autre titre à tester !

  • Je note. J'ai eu l'occasion de découvrir cette collection et le travail de Jérôme Noirez. Alors je suis séduite aussi!

Les commentaires sont fermés.