Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chaussures italiennes, par Henning Mankell

Pin it!

chausssuresitaliennes.jpg

© Editions du Seuil, Points, 2009

Il est des romans que l'on vous recommande chaudement, j'ai suivi un conseil pour découvrir cette histoire qui vient du froid...

...il ne m'arrive pas souvent de croquer des romans adultes, et c'est cette fois-ci l'enthousiasme de Béa qui a eu raison de mes habitudes.

" A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption."

Dire que j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire serait un euphémisme. J'ai bagarré plusieurs soirs, ai dû dépasser le début qui me mettait presque mal à l'aise pour enfin m'attacher à ce récit de l'intime et des blessures de l'âme. Beaucoup de sentiments pénibles mais universels; des doutes, des questions existentielles, des bilans de vie, des attitudes face à la mort et aux surprises de la vie. L'histoire est certes marquante, profonde, poétique, touchante et absolument humaine, les paysages grandioses et dépaysants, les personnages fabuleusement dépeints, le tout manque trop de sentiments positifs pour moi. Trop triste, trop grave, trop amer, trop réaliste peut être. Et je ne suis pas avide de ce ressenti dans mes lectures...alors ce roman chaleureusement recommandé, je suis heureuse de l'avoir lu mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.

 

Commentaires

  • Béa me l'a chaudement recommandé aussi ! Je pense que je me laisserais tenter un jour !

  • Mince, j'aurais préféré que cette lecture ne soit pas pour toi une "bagarre de plusieurs soirs".... !
    moi il m'a énormément plu !
    c'est un récit grave en effet... Comme tu l'écris : "L'histoire est marquante, profonde, poétique, touchante et absolument humaine, les paysages grandioses et dépaysants, les personnages fabuleusement dépeints".... c'est ce que j'ai aimé !
    Merci pour tes commentaires ! même quand c'est une lecture "qui ne restera pas gravé dans ta mémoire", tu en parles superbement bien !

  • Quel dommage... C'est un de mes plus gros coups de cœur pour ma part, j'ai été complètement transportée par cette histoire !

  • C'est étonnant, c'est la 1er fois que je viens sur ton blog, je lis cette note et c'est EXACTEMENT ce que j'aurai écrit et dit de ce roman si j'en avais fait un billet ;-)

  • >Elise: je suis curieuse de ton avis!
    >Béa: merci de me l'avoir mis en mains, je ne l'aurais jamais découvert par moi-même!
    >Noukette: il semble que tu ne sois pas la seule. C'est toujours intéressant d'avoir des avis partagés
    >Sophie: j'aime cette coïncidence, c'est un joyeux lien! j'en ai profité pour découvrir ton chouette blog (et me demander si je savais encore poser des soustractions)

Les commentaires sont fermés.