Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour ou contre! par Sophie Lamoureux

Pin it!

pouroucontre.jpg

© Gallimard jeunesse 2011, Sophie Lamoureux

Un documentaire extrêmement pratique pour lancer efficacement des débats sur des sujets contemporains avec les jeunes, un outil à découvrir absolument!

"Pour avoir les idées claires dans les débats d'aujourd'hui!

Pour ou contre l'euthanasie, la liberté d'expression, la vidéosurveillance, la taxation des transferts financiers, le FMI, le droit d'ingérence, la régularisation des sans-papiers, la fiscalité verte, les nanotechnologies, etc.

L'actualité en débat, classée en 9 chapitres : éthique, institutions, société, économie, monde, immigration, laïcité, environnement et culture.

Cet ouvrage souhaite donner les outils nécessaires aux collégiens et lycéens (et à leurs parents) pour comprendre et mettre en perspective les débats d'aujourd'hui - enjeux, arguments, références - et leur permettre ainsi de se faire leur propre opinion."

Un livre planté pour longtemps sur ma table de chevet, parce que je suis irrésistiblement attirée par les sujets, parce que l'organisation des pages est claire et simple d'utilisation. Prochaine étape : tester avec les zélèves!!

Commentaires

  • C'est plutôt niveau collège, non ?

  • >saxaoul: non, je pense que seuls quelques sujets peuvent être abordés en collège, les autres devraient davantage correspondre à des lycéens

  • Il a l'air super bien, mais c'est vrai que je me demande comment l'exploiter avec des z'élèves. Tu nous raconteras ?

  • Les élèves ont de la chance de pouvoir se donner une opinion en discutant de tels sujets avec un adulte.Mais celui çi doit avoir une sacrée ouverture d'esprit pour leur laisser trouver leurs propres réponses en leur donnant son avis sans l'imposer ,en respectant leur religion,leurs idées politiques s'ils en ont ...etc .Difficile?

  • >Gammu et Nicole: on verra, ils peuvent parfois nous surprendre. je pense qu'on va déjà tomber sur bcp d'idées reçues et de mauvaises interprétations, on clarifiera les termes avant de lancer un réel débat. pour l'instant pas de test prévu, je vous tiendrais au courant.

Les commentaires sont fermés.