© Flammarion jeunesse, collection Chan-Ok, Yi Hyeon
Ne vous fiez pas à cette couverture rose, tout n'est pas simple et juste au collège de la Lumière Nouvelle...
Une collégienne qui craint l'arrivée de sa tante en tant que stagiaire dans son établissement scolaire. Des professeurs aux méthodes brutales et injustes qui incitent à la délation. Un site Internet et ses identités sous pseudos qui enflamment les passions et enveniment la situation. Ce roman est un récit abordant des sujets bien délicats sous la couverture toute douce de l'illustratrice Charlotte Gastaut-que j'aime beaucoup.
Je vais même avouer que certains passages m'ont mise bien mal à l'aise, relatant un climat scolaire oppressant, des brimades, une escalade incontrôlable sur le blog... un fait de culture des civilisations asiatiques peut être? Heureusement que certains personnages tiennent à mener une rébellion. Un roman qui a su en tout cas me tenir jusqu'au bout, un contexte que j'ignorais, une leçon à retenir sûrement...et un livre à évoquer avec mes zélèves assurément!
Une collection Matins Calmes des éditions Chan-Ok, label de Flammarion jeunesse, qui explore et fait découvrir la littérature jeunesse coréenne classique et contemporaine. Et d'aller jeter un oeil sur les autres titres du catalogue, vite..
Commentaires
Je serai bien curieuse de tenter l'aventure ! Tu le mets de côté, stp?
>Gammu: pas de problème, je le prépare!
je vois souvent le thème des brimades dans des mangas ou des anime japonais, il faut croire que c'est un sujet récurent en effet.
Je ne sais pas ce qu'il en est en Corée (mais il semble que ce soit très similaire), mais au Japon, les brimades sont clairement reconnus comme l'un des facteurs du suicide des jeunes ainsi que de la désociabilisation.
Quoiqu'il en soit, je suis très curieuse de mettre la main sur ce livre là.
Ah la collection Matins calmes, je l'ai suivi à ses débuts et j'ai oublié un peu de me pencher sur les nouvelles sorties. Un sujet très intéressant, que je note.
>Tom: voir la réponse de Tiphanya, que je considère comme une initiée dans le domaine japonais!!
>Tiphanya: j'attends ton avis avec impatience!
>Lael: je cherche les autres titres quand je passe en librairie maintenant.
Pourquoi pas ? Tu m'intrigues avec ce billet : on ne s'attendrait pas à ça avec cette couverture rose !
>Soukee: oui, moi aussi j'ai été trompée!
J'avoue que là aussi tu piques ma curiosité... J'ai lu un billet chez Hérisson je crois, j'ai bien envie de tenter l'expérience !