Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui a piqué les contrôles de français?

Pin it!

 

controles.jpg

© Casterman Nicolas de Hirshing, Fanny Joly

Une réédition originale et décalée

 sur des copies annotées égarées

Billet écrit à 6 mains (Gammu + Doudou + Faelys) et enrichi des impressions de notre entourage

 

Ouvrez et plongez dans la peau d’un prof !

 

Format cahier avec ses deux élastiques, ce petit livre s’ouvre sur une fiche, tapée à la machine à écrire, du Commissariat de police du 13ème arrondissement de Paris :

 

         « A la date de ce jour, M. Alonzo Boinami, demeurant 6 rue des Berlingots, a apporté un classeur de taille 19 x 25.5 de couleur bleu-gris, contenant 23 expressions écrites dûment corrigées et annotées, trouvé sur la voir publique. »

 

         S’enchaînent donc 23 rédactions de différentes graphies, qui répondent toutes à ce sujet : « Vous passez un après-midi avec votre grand-mère. Racontez. » Certaines histoires sont cocasses, mais ce sont surtout les commentaires et annotations de la maitresse qui font sourire. Des corrections grammaticales, et surtout des blagues, des traits d’esprit en rapport avec les textes des « élèves » : « Il y a d’autres « clacs » qui se perdent », « pour toi aussi ça va chauffer si tu oublies la ponctuation », …

 

         L’enfant s’amusera à coup sûr de cette lecture indiscrète. Le prof de français se dira qu’il en a lu de meilleures …

L'idée générale est irrésistible, le concept et la pochette très accrocheurs. On sourit beaucoup, autant des rédactions que des commentaires d'une correctrice "vieille école"!!

Commentaires

  • J'aime bien l'idée ! J'y jetterai un oeil.

  • Oui, les commentaires de la prof sont peu réalistes ! ;)

  • > Marylène : Contents d'avoir titillé ta curiosité !
    > Leiloona : Oui, c'est exactement ça !

  • Sympa effectivement cette idée ! J'y jetterais bien un coup d'oeil !

Les commentaires sont fermés.