Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier chagrin, par Eva Kavian

Pin it!

 

premier

© Editions Mijade 2011

Un roman très émouvant sur la disparition d'un proche,

un texte doux, plein de belle énergie!!

Les éditions Mijade m'avaient déjà régalé de textes touchants, c'est encore chose faite avec ce petit roman surprenant. Parler de mort, de cancer en phase terminale, des sentiments éprouvés par les proches, du choix du cerceuil, de la dégradation physique et autres thématiques graves liées à cet événement, c'est un exercice rarement tenté en littérature jeunesse. Mais ici Eva Kavian réussi l'incroyable: une histoire forte et belle, absolument réaliste et sans compromis sur le sujet, sans tabous, directe mais respectueuse, lucide mais pas choquante.

Sophie pense répondre à une annonce de baby-sitting classique. Quelle surprise quand elle découvre qu'elle doit en fait accompagner une mamie en phase terminale qui veut pouvoir rester en contact avec ses petits-enfants jusqu'à la fin !

On ne peut pas ne pas sentir son coeur se serrer, ne pas déborder de compassion. Mais en même temps, le texte fait sourire et rire, l'amour est un phare dans cette histoire de vie, et l'on se sent grandit, fort de cette lecture qui offre de belles billes pour affronter la réalité. Entre les réactions maladroites des adultes qui veulent cacher la vérité, la tristesse du quotidien quand le corps se dégrade, les blessures du passé qu'on cherche à apaiser, les souvenirs que l'on veut laisser, les sujets auxquels Sophie est confrontée sont universels, et le regard de cette jeune adolescente permet de les aborder en profondeur mais avec courage et simplicité.  Parce que parler de ses sujets est absolument nécessaire pour pouvoir y faire face, ce roman est d'autant plus précieux, et pas que pour les ados....!!

 

 

 

Commentaires

  • Un livre que j'ai beaucoup aimé. Les relations humaines sont vraiment très bien traitées. Cette grand-mère entretient des relations particulières avec sa famille et quand on comprend pourquoi on tombe de haut.
    Un roman très touchant sur la vie, sur la mort, sur l'amour, sur le pardon.

  • Eva Kavian a le don, l'art, l'intelligence, la sensibilité de créer des histoires qui parlent aux jeunes et moins jeunes. L'humour et l'ironie, bien dosés, se mettent au service de cette rencontre inhabituelle, de cette amitié qui lie une dame âgée et une adolescente à l'esprit vif. Les réflexions de la jeune Sophie sur l'école, les profs, les attentes des élèves, leurs frustrations sont très justes, sans pour autant glisser dans l'appel à la révolte.
    Les thèmes et les problématiques que l'auteur soulève sont d'une grande actualité dans un contexte familial et social "moderne". Trahison, pardon, liens d'amitié qui peuvent être plus forts que ceux qui viennent du "sang", et surtout cette "mort" que chacun apprivoise d'une manière différente.
    Excellente lecture!

  • Le thème est attachant et incite à la lecture. Je vais me procurer ce livre et peut-être en tirer des réflexions sur la proximité de ma fin de vie.
    Je posterai un commentaire plus précis après lecture.

  • >Leia, Nic, Monique: l'émotion qui transparait dans vos commentaires confirme le fait que ce livre soulève bien des sentiments et touche indéniablement. Leia tu as raison d'écoquer le pardon, ce livre l'appelle. nic tu me donne envie de lire d'autre récits de cet auteur. Monique je souhaite que tu trouves de belles réponses à travers ces pages, qu'elles t'apportent de la sérénité et du sourire, même pour cette difficile période.

Les commentaires sont fermés.