©Milan 2011, John Stephens
Ils seraient les élus qui pourraient commander aux livres des origines, et faire basculer le destin...
Kate, Michael et Emma sont très unis, et ont enduré des années d'orphelinats, depuis qu'un soir d'hiver ils ont été séparés de leurs parents pour être mis à l'abri de forces obscures. Quand ils se retrouvent seuls pensionnaires à Cambridge Falls dans un orphelinat bien différent des autres, ils vont être précipités dans une aventure fantastique à base de voyages dans le temps, de livres aux pouvoirs extraordinaires, de destin familial et de combat contre des puissances maléfiques.
Les personnages ont des caractères bien trouvés (pour les enfants je pense un peu à leurs cousins de Fablehaven, pour le docteur Pym qui les guide à un certain sorcier qui aime les chocogrenouilles... ). Le lien très fort entre la fratrie, les éléments de fantasy efficaces (le royaume des nains, les sorciers, la prophétie...) et une touche de paradoxes spatiaux-temporels lors des bonds dans le temps très poétiques à base de photos, on retrouve beaucoup de bons ingrédients dans ce premier tome prometteur à la couverture superbe. Sa lecture est très agréable et l'intrigue, même si elle s'appuie sur des mécanismes connus du genre, en compile les meilleurs aspects et sait gagner l'intérêt du lecteur.
Ce premier tome a aussi cette qualité de pouvoir être lu sans sentiment de frustration terrible à la fin. Et, petit clin d'oeil, cette histoire se lit très bien à voix haute le soir dans le lit, pour plonger avec délices dans de merveilleuses aventures...
L'Atlas d'Emeraude par MilanPresse
Le site du livre là
Commentaires
Un roman très divertissant qui m'a aussi beaucoup plu !
J'ai adoré ce premier tome moi aussi ! :D
>Eidole et Leiloona: je ne suis pas étonnée d'apprendre que vous avez aimé aussi! ;)
J'ai bien aimé et je n'ai osé l'ouvrir que suite à des avis enthousiastes du club lecture que j'anime. Je ne m'attendais pas du tout à une telle ambiance.
Si je n'oublie pas je suis très tentée de lire la suite