©Editions Lattès 2012, Grégoire Delacourt
Une très belle pépite de la rentrée littéraire! Quand on apprend que l'argent ne fait pas forcément le bonheur....
"Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être."
C'est un petit roman que j'ai dévoré.
D'abord parce que je connais son cadre, les rues d'Arras où j'ai vécu, et le plaisir de tenir un blog comme l'héroïne.
Ensuite parce que la sincérité des mots, la justesse du ton de Grégoire Delacourt touche inévitablement, et fait de son héroïne une soeur de coeur, simple, pudique et courageuse. (D'ailleurs on se réjouit de découvrir encore les sentiments d'une femme si bien décrits par un homme).
Enfin parce que j'ai été malmenée par le rebondissement de cette histoire (et je ne vous dirais pas, évidemment, ce qu'il advient de la fortune, ce que Jo décide d'en faire, et ce qu'elle ne décide pas mais qui arrive quand même). Bien sûr que j'aurais souhaité un destin plus heureux pour Jo, et que le tout a une tristesse un peu pesante.
Sachez juste qu'on se met à détester certains personnages, qu'on se demande comment la vie peut faire d'aussi capricieux demi-tours et comment on aurait réagi à leur place, qu'on se sent émus, révoltés....décidés à profiter des simples choses et du bonheur tant qu'on l'a !!!
Commentaires
C'est un livre qui a suscité des réactions trés contrastées et j'en ai tellement entendu parler que je ne sais pas trop si j'ai envie de le lire...
Comme toi, cette lecture m'a vraiment marquée. On aimerait que tout aille pour le mieux dans le meilleur des monde quand on voit l'énergie que Jo déploie pour bien faire...
La réalité est souvent triste et certains aiment savoir qu'ils ne sont pas seuls à peiner,ils aimeront ce livre.J'aime trouver un peu d'espoir dans un livre ,mais c'est un choix personnel.
>Saxaoul: je n'avais pas lu bcp de critiques dessus avant de le lire, c'est vrai que j'ai trouvé ensuite des avis très contrastés.. tous les goûts..
>Midola: je suis d'accord avec toi, énorme empathie envers l'héroïne et son attitude
>Nicole: ce n'est pas que ce livre soit totalement dépourvu d'espoir, il est juste parfois tristement réaliste, mais il y a de beaux passages poétiques qui remontent le moral!