Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pénélope Green T.1: la chanson des enfants perdus, par Béatrice Bottet

Pin it!

penelopegreen.jpg

© Castermann, Béatrice Bottet

Jeune femme courageuse et indépendante dans le Londres victorien, Pénélope va affronter bien des dangers pour mener sa première enquête..

"Londres, années 1880, James Alec Green, surnommé JAG ou le jaguar, journaliste au Early Morning news, meurt après être tombé dans les eaux glacées de la Tamise au cours de l'une de ses enquêtes. Mais au préalable il a fait le nécéssaire pour que sa fille unique, Pénélope, 17 ans, puisse vivre seule en toute indépendance et sans souci financier. Il lui a aussi légué la passion du journalisme. Afin de faire ses preuves, Pénélope choisit d'enquêter sur un dossier mystérieux qui semblait beaucoup préoccuper son père: l'affaire du 21 Foxglove Court"

Elles commencent à être nombreuses les héroïnes de ce type, jeunes filles dégourdies, féministes avant l'heure, aventurières et farouches, qui vont bousculer un peu la morale bourgeoise victorienne pour vivre leur vie, résoudre des mystères, tout en développant leur personnalité et leur part de féminité. De Sally Lockart à Enola Holmes, en passant par les héroïnes de "The Agency" et bien d'autres, on aime à les accompagner dans leurs aventures, et Pénélope -appellez la Penny- ne déroge pas à la règle...

Béatrice Bottet est maître dans l'art de la description et de l'ambiance historique, aucun souci côté réalisme donc, et le frisson est ici assuré dans les ruelles sombres et glauques des faubourgs malfamés de Londres! Les personnages sont délicieux; caricaturaux lorsqu'il s'agit de prétendants pâlots et guindés de la haute bourgeoisie, émouvants tels les fameux enfants perdus, absolument fascinants comme ce méchant qui se faisait d'abord passer pour un bienfaiteur et qui berne même notre héroïne...Bien sûr Pénélope va trouver un allié -et plus parce qu'affinités- en la charmante personne d'un marin français. 

Bien que l'issue sentimentale soit sans surprise et que l'on devine qui est le coupable machiavélique bien avant l'héroïne, l'intrigue reste efficace et prenante; comme l'est la chanson des enfants perdus, et l'on tient à suivre l'aventure dramatique jusqu'au bout. Ce qui en fait un roman accessible aux plus jeunes (mes zélèves le tentent dès la sixième pour certains et s'en sortent avec plaisir) et plaisant pour tous. La thématique féministe qui se dessine et le contexte social propice aux rebondissements et aux romances sont une source d'inspiration et d'imagination inépuisable que bien des lecteurs aiment à découvrir. Je ne suis pas la dernière à apprécier d'ailleurs!!  Avec une fin qui ouvre la porte aux aventures suivantes, déjà parues:

Le tome 2: "L'Affaire Bluewaters" se passe à New York, le 3 "L'Eventail de Madame Li", nous emmène en Asie!! A suivre pour voyager en bonne compagnie!!

Commentaires

  • J'aime beaucoup cette période historique et j'ai vraiment accroché à ce personnage, je l'ai préféré à Enola Holmes et il me tarde de lire les tomes suivants, les aventures à New York en particulier. Merci de ta visite sur mon blog

  • Une super trilogie, une auteur que j'aime beaucoup. L'ambiance de ces romans est vraiment très agréable.

  • Ah Penelope je l'adore ! J'attends le tome 4 en Egypte avec impatience !!!

Les commentaires sont fermés.