©Nathan 2013, Rachel Hausfater
"Tout le monde le sait, l'école et lui ne s'entendent pas"
"Dans la vie, Dany dit toujours non. Non à ses cours, à ses profs, à ses camarades de classe. Non à l'école, tout simplement. Oui, mais voilà : par inadvertance, il est candidat aux élections des délégués de sa classe de 6e. Et il est élu ! Alors, puisque personne ne le laisse en paix, ça va être… la guerre."
124 pages qui se lisent très vite, une écriture hyper-abordable et un point de vue pas si commun que ça: celui du "cancre", du rebelle qui est à la fois à l'aise et enfermé dans son image. Celui qui agite la classe qui le craint et l'admire à la fois. L'élève qui provoque les conflits (en faisant parfois preuve d'une étonnante ingéniosité), qui insupporte les profs (même les plus endurants), qui connaît par coeur le couloir de l'administration à force d'y être convoqué, mais aussi celui qui se sent définitivement foutu, celui qui ne croit à rien et surtout pas en lui, celui qui peut basculer dans des actes et pensées plus violentes, pour pas grand chose...
Un roman à lire et à faire lire. Dans ce fameux couloir de l'administration tiens, c'est une idée. Et même si cette fiction reste quand même assez optimiste, si Dany se découvre des amitiés et un certain talent, ça ne fait pas de mal de penser que certains de ces "petits durs" peuvent avoir le déclic un jour. J'en ai un tas à qui je le ferais bien lire moi, ceux qui flirtent avec le côté obscur, qui nous désespèrent et à qui on ne sait plus quelle perche tendre..... déjà je parie que le titre et la couverture pourrait bien leur convenir, s'ils ne disent pas non tout de suite!
Commentaires
je pense que c'est une bonne idée pour une bibliothèque de collège!
>Bibi: oui, ça a toute sa place, et son format est facile d'accès!