Nathan janv.2013, T.A Barron
Quand la fantasy enveloppe le mythe de Merlin, découvrez l'enfance du grand mage dans une riche saga!
"Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l'âge de sept ans, lorsqu'il s'est réveillé sur une plage... Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Devenu adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler. sa quête va alors le mener sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes."
J'avoue avoir mis du temps à accrocher à l'univers. De trop longues descriptions préliminaires, une liberté de réécriture mythologique ou en tout cas le parti pris de développer une période inconnue du célèbre mage; ces éléments peuvent frustrer, voire décourager. Une fois ces écueils dépassés, une fois le rythme lancé, on peut se couler dans cette histoire qui fait la part belle à la Nature, aux valeurs humaines et à la responsabilité de la magie. De belles trouvailles viennent ponctuer le récit, comme l'aspect psychologique qui est intéressant dans cette quête initiatique (le rejet de sa mère, des pouvoirs fascinants mais lourds à porter, un destin à accepter, une nature comme matrice pour se découvrir...). On sent poindre la personnalité du grand personnage de Merlin. L'idée de suivre son enfance et de découvrir ce qui l'a forgé est une belle trame, dans des décors grandioses, au milieu de créatures dignes de la grande heroic-fantasy.
La saga est un grand succès en V.O depuis 1996. Cinq tomes constituent le cycle des premières années de Merlin, et sept autres développent l'univers. Les éditions Nathan publient le tome 2 en français en avril et le 3 en août de cette année.
Site de l'auteur: http://www.tabarron.com