Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belles dans la jungle, par Libba Bray

Pin it!

belles_jungle.jpg

©Gallimard 2013, Libba Bray

"Manuel de survie à l'usage des miss en milieu hostile", ou quand "Miss FBI" rencontre "Sa majesté des mouches" en mode absolument allumé, provocateur, piquant!

"Les candidates du concours Miss Fleur de beauté pensaient faire un super voyage, défiler sur la plage dans de jolies tenues et rivaliser devant les caméras. Sauf que leur avion s'écrase sur une île déserte, les laissant seules avec peu de vivres, et presque pas d'eyeliner.
Quand débarquent sur l'île des pirates de télé-réalité fort troublants, puis des trafiquants d'armes fort redoutables, les choses se compliquent encore.

Et si cette épreuve permettait aux miss de découvrir qui elles sont vraiment ?"

Ce gros roman peut d'abord surprendre par sa couverture déjantée devant laquelle j'ai grimacé. Elle est à l'image de son contenu et annonce la couleur: si vous n'êtes pas d'humeur loufoque, prêt à l'exagération et à l'overdose, abstenez-vous. Sinon, vous trouverez dans ce roman une satire pailletée mais non moins coupante de la société de consommation, du paraître, de l'artificiel..

Entre les coupures pub, les fiches de présentation des candidates, le prologue et l'épilogue, la présentation est très travaillée. Une dérision pimentée sans retenue, qui sert une écriture finalement féministe.

Oui, le scénario est totalement improbable, les clichés surexploités, on a presque l'impression de lire le pitch d'une comédie américaine à gros budget: des filles superficielles comme on n'imagine même pas, qui se découvrent, se révèlent et se distinguent dans la survie sur une île dangereuse. (bon, certaines restent blondes péroxydées dans leur cerveau à la fin quand même, et les ficelles sont grosses comme les serpents que rencontrent les filles, mais c'est américain, n'oubliez pas).

Et justement, le choc, c'est le jeu! Difficile d'y adhérer au début, et d'une construction exigeante (beaucoup de décrochages, de notes de fin de page). Le récit de robinsonnes sexy laisse libre cours à des thèmes comme la société de consommation bêtifiante, la sexualité dans tous ses genres, les apparences trompeuses, la manipulation médiatique et politique...ce n'est donc pas un roman girly pour les jeunes ados à la recherche de rose tendre, attention! Plutôt un roman libéré, provocateur, certainement fou et le revendiquant, pour pointer du doigt (avec vernis) des dérives inquiétantes. Je n'ai pu retenir de nombreux sourires et plusieurs rires, une fois le ton accepté!

A lire donc, si on a connaissance du contenu et qu'on a envie de sortir des sentiers battus pour du second degré osé (je comprends que parfois on puisse passer son tour). Le résultat est alors garanti: les Fleurs de beauté gardent le sourire en toute circonstance!

La couv. en V.O est plus "parlante":

book_queens

Le site de l'auteur permet de mieux cerner sa personnalité, et il est plutôt chouette!

Les avis de Vulcain, Sébastien A., Radicale, Caroline, Mathilde, ils ont adoré ou détesté, c'est ça qui est intéressant!! A vous de vous frotter à la jungle!

 


blog littérature jeunesse

Commentaires

  • c'est vrai que la couverture est flashy et peu rebuter! mais le contenu est original d'après ce que tu écris

  • >Tom: oui, la couverture est souvent un sujet vif dans les critiques sur ce livre, mais il faut parfois se forcer à voir derrière l'emballage (qui là est assez moche, il est vrai).

  • Du coup je viens faire un tour par ici après ton commentaire, et hop, je tombe sur un livre que j'avais déjà repéré ;)
    J'aime beaucoup ta manière de chroniquer, c'est succinct et plein de piquant ! Me voilà moi aussi lectrice régulière dorénavant !
    Et je vais définitivement m'offrir ce livre rapidement, si la dénonciation est bonne, je sens que je vais adorer.

  • Merci pour ta visite, n'hésite pas à repasser sur le blog ;)

  • >Sita: j'aurai plaisir à découvrir ton regard sur ce livre, je reste en veille!

  • >Caro: Ce sera fait bien volontiers!

  • Je passe sur ton blog, et je vois qu'on a pas mal de lectures en communs !
    Je viens de finir "Belles dans la jungle" (là j’essaie de me motiver pour faire mon billet). J'ai beaucoup moins accroché que toi, même en sachant a peu près ce que j'allais lire, j'ai trouvé l'humour excessif, surtout au début.
    En tout cas j'aime beaucoup ton blog, j'y reviendrais souvent !
    Bonne journée.

  • >Caya: je reconnais ce côté excessif dont tu parles et lirai ton billet avec grand intérêt. je ne peux pas le louper, je me suis abonnée à ton flux! ;)

  • J'aime beaucoup ta critique ! Tu donnes vraiment envie de lire Belles dans la jungle ! Dommage que je l'ai déjà lu et adoré !

Les commentaires sont fermés.