Je passe beaucoup de temps en voiture. Ma clio a même un prénom. Pénélope et moi donc, on est très friandes des CD audio, ces petites pépites qui font entrer la poésie dans l'habitacle, envoyer des sourires aux autres conducteurs coincés dans les bouchons (ou par la neige), s'évader pendant les trajets ou à tout autre moment.
J'adore ces petits temps d'évasion! Des compilations de nouvelles aux grands textes sur plusieurs CD, il y en a pour tous les goûts! Les collections audio agrandissent sans cesse leur catalogue, les lecteurs apprécient de retrouver l'écoute rêveuse qui rappelle le temps béni où on nous lisait des histoires et que l'on pouvait fermer les yeux pour s'y plonger... Les CD audio permettent aussi aux personnes déficientes visuelles, ou en difficulté de lecture d'accéder avec grand plaisir à de belles histoires, des grands succès littéraires, modernes ou classiques.
"Bien plus qu'une nouvelle collection de livres audio, "Écoutez lire" vous invite à découvrir ou à redécouvrir des œuvres littéraires sous un nouvel angle. Les textes des plus grands auteurs –classiques ou contemporains– sont lus ou joués par des comédiens de renom et de talent. "
©Gallimard jeunesse, Ecoutez lire
Pour chaque titre, l'illustration est celle de la version roman (et souvent j'achète les deux). Les passages musicaux soignent les transitions, des bruitages peuvent égayer l'histoire. Les textes sont lus par des acteurs aux voix enchanteresses (coup de coeur pour André Dussolier lisant des textes de Delerm), parfois par les auteurs eux-même. Les versions sont intégrales ou abrégées dans une version revue par l'auteur.
Envie de découvrir un extrait du Trottoir au soleil, de Philippe Delerm, lu par André et sa belle voix?
Je suis une auditrice convaincue, et j'utilise aussi ces CD audio comme outils pédagogiques. L'éditeur autorise l'écoute des titres "Ecoutez lire jeunesse" en classe (et c'est vraiment une très belle chose!!): mes zélèves ont pu écouter de nombreux titres. Le résultat est infaillible: une écoute respectueuse, une détente, une compréhension facilitée, des sourires voir des fous-rires, et toujours des moments très agréables!
Le site de la collection "Ecoutez lire": là, et il y a des extraits à découvrir pour mieux faire son choix!!
Commentaires
Je regrette de ne pas être une auditrice de livres, mais mes tentatives ont été des échecs. Je perds le fil, je me disperse, mes préoccupations prennent le dessus...
>Aelys: je comprends, il faut être disponible et disposé, ce qui n'est pas évident. Je te recommande d'essayer comme moi les CD audio recueils de nouvelles (comme Le trottoir au soleil), les plages ne durent que quelques minutes, c'est une agréable solution, que l'on déguste à petites touches!
Je me dis souvent que pour au boulot ou dans le train, ça peut être sympa, l'audio... :)
mais j'ai peur que si la voix est trop agréable, elle me berce et que je m'endorme :)
bisous
J'ai testé une fois à la maison et j'ai eu du mal à me concentrer. Je pense qu'en voiture ce serait plus facile mais comme je ne fais que des courts trajets pour aller travailler.... Tu as testé au CDI ? Les élèves avaient des écouteurs ?
Je trouve à ces lectures/écoutes un vrai charme. Je vais profiter de mon temps libre actuel pour découvrir davantage ces CD. Et c'est vrai qu'en classe, ça fonctionne très bien, surtout avec des élèves qui décrochent.
>Hylyirio: il faut choisir ton texte avec soin alors! ;) Je ne suis pas davantage endormie en voiture qu'avec de la musique ou la radio, mais je reconnais un effet détente indéniable!
>Saxaoul: en diffusion avec un poste CD pour tout le monde, ou avec lecteur portable et casque si différents textes étudiés et écoutés.
>Gammu: je sais que tes oreilles apprécient, et comme ça vous êtes deux à être bercés!
1. Je ne sais pas ce que c(est URL
2.Ce que je voudrais dire:n'y aurait-il pas un moyen
d'échanger des livres audio??Quand on les a achetés (cher)
et écoutés...ils s'endorment sur une étagère
c'est bien dommage
>Yves: c'est vrai que les livres audio gagnent à être échangés et prêtés. Les miens passent dans les mains des amis, je ne sais pas s'il existe un système de prêt plus organisé, un besoin certainement!