Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le secret de mon père, par Roland Godel

Pin it!

secretpere.jpg

© Oskar éditeur 2013, Roland Godel

Un roman poignant, une intrigue familiale à démêler

"Depuis la mort de leur père dans un accident de voiture, Vincent et Corinne s’interrogent : pourquoi, depuis un an, cet archiviste discret et méthodique avait-il un comportement bizarre ? Et pourquoi, au moment de mourir, tenait-il une mystérieuse petite clé dans sa main ? Avait-il découvert d’inavouables secrets ? Quelqu’un en voulait-il à sa vie ? Malgré l’interdiction de leur mère, les deux enfants décident d’enquêter. Au risque de remettre en cause toutes leurs certitudes..."

J'ai dévoré ce livre sans m'en apercevoir. J'ai d'abord été fascinée par sa couverture à la Magritte avec cette clé si mystérieuse, liée à un costume de père absent. Puis j'ai juste accompagné un frère et une soeur sur les traces de leur père, et de ce qu'il avait voulu garder caché. Pas de pathos dégoulinant ni de gravité dérangeante dans cette histoire mais un besoin de vérité prenant, des sentiments ciselés, parfois graves et parfois plus colorés. Les histoires étouffées, le poids du passé, les liens du sang et la part de secret que l'on garde, tous ces sujets sont abordés ici avec justesse et simplicité. Un roman qui fait réfléchir à notre jardin secret, aux liens naturels et ceux qu'on tisse. Une lecture qui ne se veut pas moralisante et qui parle des aléas et surprises de la vie. Les pages informatives "en plus" ajoutées en fin d'ouvrage permettent d'approfondir le sujet-que-je-ne-peux-vous-révéler si on en a envie.

On ne connaît jamais entièrement nos proches et chacun a droit de choisir ce qu'il révèle ou non..

le site de Roland Godel   le site d'Oskar éditions


blog littérature jeunesse

Commentaires

  • moi aussi j'aime bien l'illustration de couverture

  • C'est vrai que la couverture intrigue. Je note ce titre en tout cas, j'aime beaucoup les livres qui parlent des faces cachées des personnes.

  • > Lyra et Sita: certaines couvertures sont pour beaucoup dans le succès des livres, et je crois que celle-ci est vraiment bien trouvée!!

  • > merci à Roland Godel pour son gentil mail, je vous invite à aller faire un tour sur son site, il cite les PetitesMadeleines...

  • Oh, merci pour cet article, je note d'urgence. J'adore ces éditions et l'histoire de ce roman a l'air super!

Les commentaires sont fermés.