Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La petite disparue, par Isabelle Wlodarczyk

    Pin it!

    petite_disparue.jpg

    ©Oskar éditions mars 2013, Isabelle Wlodarczyk

    "Dans la toile de la vie, trouver le bon fil et le suivre"

    Un très beau petit roman d'aventures et d'émotions dans cette collection qui fait de belles choses le plus souvent! De la poésie au rendez-vous d'une histoire de patience, de confiance et de retrouvailles!

    "Pourquoi Marie, une petite fille rousse et discrète, compte-t-elle chaque jour des pois, en cachette ? Que lui murmure l’Étourdie, une araignée maladroite qui est aussi sa meilleure amie ? C’est Jean, un jeune galopin qui aidera Marie dans sa quête et l’entraînera dans des aventures surprenantes... vers la petite disparue."

    Une lecture " de 10 à 110 ans" qui m'a enchantée, et j'ai eu aussi le plaisir de la découverte de l'illustrateur Clément Lefèvre !!

     

    blog littérature jeunesse

  • Jappeloup, Le guide du cheval

    Pin it!

    jappeloup.jpg

    © Nathan mars 2013, Delphine Godart / Isabelle Arnon

    Manuel d'équitation, infos et photos du film, un bel ouvrage pour les passionnés de chevaux!

    "Tout ce qu'il faut savoir pour passer ses galops 1 à 4 : notions d'anatomie, connaissance des races et des robes, compréhension des attitudes du cheval, mais aussi les méthodes de pansage, de préparation du cheval, les allures, les figures… et même les compétitions !
    Des trucs de pro pour aller encore plus loin : l'interview d'une groom, d'un moniteur, d'un vétérinaire, d'un cavalier chevronné, les infos spéciales du dentiste équin, du maréchal-ferrant… Et des quiz pour s’amuser !"

    jappeloup2.jpg

    © Nathan mars 2013, Delphine Godart / Isabelle Arnon

    Nathan a sorti deux ouvrages à l'occasion du film "Jappeloup", et ils prolongent le moment ciné tout comme ils développent la thématique du cheval. Le roman du film et le guide présenté ici sont deux livres qui plairont aux amateurs comme aux passionnés!

    blog littérature jeunesse

  • Superstar, comics de Kurt Busiek et Stuart Immonen

    Pin it!

    comics

    ©Glénat comics avril 2013, Busiek / Immonen

    Un surhomme dont le pouvoir dépend du succès, ou l'envers du décor d'un héros à la belle veste!!

    "Fils d’un géant des médias, Superstar est un héros sous contrat dont la vie est filmée 24h/24. Mais où se situe la frontière entre la téléréalité et le réel ? Ce personnage iconique du petit écran saura-t-il être à la hauteur de ce qu’on attend de lui ? Devenir un super-héros est une longue route et une question de choix..."


    ©Glénat comics avril 2013, Busiek / Immonen

    Un super-héros qui a tout d'un jeune premier, dont le look est étudié jusqu'au bout des ongles, mais qui en plus de combattre les méchants doit chercher en permanence à booster son audimat, faire vendre des produits dérivés et séduire son public, l'idée de départ est absolument géniale. Les caractéristiques du genre sont au rendez-vous: des couleurs flashys aux scènes de bagarres explosives, des vues de gratte-ciels à l'humour ultra-brite, rien ne manque. S'ajoute malicieusement cette question de l'image qu'on doit gérer quand on est super-héros, et des effets sur sa vie privée, sur sa solitude, sur la confiance...


    ©Glénat comics avril 2013, Busiek / Immonen

    Le bonus de la conception du personnage (et de sa fameuse veste!!!) est bien trouvé!


    blog littérature jeunesse

  • Sweet sixteen, par Annelise Heurtier

    Pin it!

    sweetsixteen.jpg

    ©Casterman avril 2013, Annelise Heurtier

    "La couleur des sentiments pour les ados"

    Ce récit est inspiré de faits réels et se déroule en Arkansas en 1957. A l'aube de ses "sweet sixteen", anniversaire-passage symbolique à l'âge adulte, Molly va affronter un destin hors du commun. Avec huit autres jeunes afro-américains, elle va faire sa rentrée dans le lycée de Little Rock qui n'acceuille que des blancs. Et ils vont être directement confrontés à la haine et au racisme...

    Cette histoire dans l'Amérique ségrégationniste est bouleversante, et les jeunes gens qui en sont les héros malgré eux portent de véritables valeurs de courage et de lutte pour les droits civiques. L'éditeur ne se trompe pas en faisant le parallèle avec "la couleur des sentiments", ce n'est plus dans les nursery des familles blanches aisées mais dans leurs établissements scolaires que se joue ce combat pour l'égalité. C'est un roman destiné aux adolescents, qui éveillera les consciences sans choquer frontalement (ce n'est pas "Mississipi burning" non plus) mais ce texte reste indéniablement engagé et humaniste.

    J'avais découvert et aimé cet auteur dans Le Carnet Rouge, je suis à nouveau sous le charme de son écriture avec ce nouveau roman!

    Et en bonus, "The problem we all live with", un tableau de Norman Rockwell tellement adapté à ce roman:

    rockwell_the-problem-we-all-live-with.jpg

    blog littérature jeunesse