©Gallimard jeunesse mai 2013, Maureen Johnson
Puisque les voyages forment la jeunesse, suivez les enveloppes pour découvrir l'aventure et l'amour...
"Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses dix-sept ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos.
Treize... moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale..."
J'avais un excellent souvenir de "13 petites enveloppes bleues", séduite par ce roman initiatique et ces lettres comme autant de petits cailloux blancs vers le chemin de l'autonomie, la liberté, les découvertes.
Ici on retrouve l'enveloppe qui manquait, et on embarque à nouveau pour un périple à travers plusieurs villes. On apprend à connaître les personnages, serrés avec eux dans une petite voiture qui file de Paris à Amsterdam. On en déteste d'abord, parce qu'ils aiment ceux qu'on aime aussi, parce qu'ils nous font du chantage en cachant cette dernière lettre de notre tante adorée ou parce qu'ils nous ont déçus. Puis on les comprend, on s'en rapproche au fil des péripéties qui ne manquent pas. Oliver est un bijou: il nous hérisse le poil dans un premier temps, on a ensuite irrémédiablement envie de le serrer dans nos bras.
Le fil conducteur tissé par la tante de Ginny est toujours présent, et on découvre quelle fabuleuse fantaisiste elle était. L'humour et l'émotion se côtoient joyeusement dans ce beau petit roman pas toujours vraisemblable mais très romanesque. Ginny est l'archétype de l'américaine à Paris, et on porte le même regard qu'elle sur un monde artistique un peu bohème, séduisant, chaleureux et solidaire. Si le côté roman initiatique est moins présent, les liens humains sont mis à l'honneur, et ce roman met du baume au coeur.
Si j'ai préféré le premier tome (attrait de la nouveauté? du jeu de piste?), cette suite est une très belle lecture également.
Couverture en V.O harpercollinschildren
D'autres pépites du même auteur sont à dévorer, comme "Suite scarlett"
Commentaires
C'est marrant, je ne reconnais pas Maureen Johnson sur la photo, j'ai mis son portrait moi aussi à l'occasion de Hantée, tome 1 et 2 et on dirait qu'elle a bien changé. (ou si ça se trouve je me suis gouré, lol)
>mélo: la photo est celle du livre en V.O, ce n'est effectivement pas l'auteur elle même, tu as raison.
Han la naze, j'ai cru que c'était elle -_-'
J'avais beaucoup aimé les premières enveloppes, je vais noter celles-ci ;)
>Nahe: je te souhaite un bon voyage! ;)
>Mélo: rien de très naze là-dedans, moi je n'avais aucune idée de ce à quoi elle ressemblait. du coup j'ai fait la connaissance de sa photo au passage !
Tiens, le premier tome ne sort jamais chez moi. Pourtant la couverture est attrayante, etc. Mais peut-être qu'en lycée ce n'est pas adapté. Qu'en penses-tu ?
Le premier est dans ma pile! On va commencer par là!
>Soukee: le premier tome a été emprunté par recommandations et à grand renfort de post-its "coup de coeur". Et oui, les lycéens sont peut être moins emballés, c'est dommage parce que justement la couverture n'est pas trop marquée "jeunesse"...
>Karine: belle découverte à toi! et peut être pour les deux si le ton te plait!
J'avais beaucoup aimé le premier tome et jamais osé lire la suite de peur d'être déçue. Mais finalement ton avis me donne envie de l'essayer.
j'avais lu le premier tome et si j'en avais aimé l'idée, le reste, bof bof. Je dois être trop vieille :-)
>Tiphanya: qui ne tente rien...
>Violette: bah non!! ;) c'est juste qu'il y a autant de goûts que de lecteurs et tant mieux!!
je ne savais pas qu'il y avait une suite !! Je suis partante !