©Editions J'ai Lu mars 2013, José Carlos Carmona
Une saga d'amour, d'Histoire et (un peu seulement) de chocolat
"Lausanne, 1922. Adrian Troadec, dix-huit ans, livreur de lait de son état, tombe amoureux de la jeune violoncelliste Alma Trapolyi. Après s'être essayé sans succès à la musique et aux échecs, il pense pouvoir la conquérir avec du chocolat et ouvre sa boutique : Le Petit Chocolat Troadec. C'est le début d'un empire et le point de départ d'une saga familiale, savoureuse et mouvementée."
Je m'attendais à une savoureuse et onctueuse saga romanesque aux accents épicés et cacaotés. J'ai été surprise par l'aspect très télégraphique des chapitres et surtout ..par le manque de chocolat! En effet, si la fabrique de chocolat est un fil rouge, il est très ténu et le lecteur n'a pas le plaisir de découvrir l'univers gourmand que le titre et l'illustration de couverture semblaient promettre. En même temps, la brièveté des chapitres fait que l'intrigue avance vite et efficacement. Les faits, rien que les faits, pas de place pour des longueurs et les évasions inutiles!
On se balade entre deux continents, entre deux parties d'échecs, de désillusions amoureuses en conflits mondiaux, de sentiments cachés en retrouvailles émouvantes, le tout en accéléré. Juste le temps d'apprécier un personnage qu'il a déjà vieilli de vingt ans ou pire. La sobriété et la légèreté peuvent vraiment plaire, une fois le lecteur averti.
Un court roman qui se lit très vite mais qui laisse vraiment sur sa faim, frustrant les gourmands !
Heureusement que tous les avis sont dans la nature. Soukee a adoré par exemple.
Commentaires
Je l'avais déjà noté, à cause du titre.
Je l'avais noté chez Soukee... mais là, juste avec la couverture, j'en envie de chocolat! Question... s'il y a peu de chocolat... y a-t-il un peu de musique, au moins?
>Alex-mot-à-mots: titre attrape-gourmands, pas moyen de ne pas être attirés..
>Karine: et bien honnêtement, José Carlos me déçoit la-dessus aussi. Il y en a, mais pas de quoi nous transporter ...
tiens, ce n'est pas le premier billet déçu que je lis sur ce livre...vous êtes aveuglées par le chocolat? ;)
>Tom: c'est la seule explication!! et oui, j'ai découvert (après lecture) que bien d'autres faisaient les mêmes reproches que moi. de dépit je me suis tournée vers les nombreux chocolats reçus en cette fin d'année....
Pour ma part, j'ai été transportée par cette belle histoire. Et tant pis si le chocolat n'en fait pas tant partie, je n'en suis pas fan ! ;) Mais je comprends ton avis... Bon dimanche et belle dernière semaine ! :) Bisous !