Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonolon, le gardien de la forêt, de Seibou Kitahara et Go Nagayama

    Pin it!

    bonolon.jpg

    © Nobi-Nobi juin 2013, Kitahara et Nagawama


    Un géant au grand coeur pour cinq histoires tendres

    "Gentil géant aux allures de gros ours orange, Bonolon est un esprit de la nature qui vient au secours de tous les êtres vivants. Dès lors que les larmes d’une âme en détresse touchent les racines d’un arbre sacré, Bonolon, accompagné de son meilleur ami Gon, le petit chien, apparaît pour lui proposer d’exaucer son vœu le plus cher. Bien sûr, ses pouvoirs ne sont pas sans limite mais, chaque fois, Bonolon fait de son mieux pour répandre le bonheur autour de lui.
    Au fil de cinq histoires tendres et émouvantes, suivez Bonolon qui parvient tour à tour à insuffler du courage au plus peureux des princes, à réunir une vieille dame et sa fille perdue, à réconcilier tous les animaux d’une même forêt, à restaurer le respect d’un petit-fils pour son grand-père et à redonner le sourire à une fillette malade. Des choses simples, certes… mais qui changent la vie !"


    © Nobi-Nobi juin 2013, Kitahara et Nagawama

     L'album en lui-même est déjà un bel objet soigné avec son ruban vert pour marquer les pages. Un masque et un poster permettent de prolonger la magie.

    Le créateur de Bonolon est Tetsuo Hara, le papa de Ken le survivant, célèbre mangaka qui a inventé ce géant jaune pour ses enfants. Cet album rassemble cinq histoires mêlant le fantastique et l'écologique autour du personnage de Bonolon, messager attachant porteur de valeurs, débordant de tendresse et de bienveillance. Un bonus présente la faune et la flore évoquées dans l'album. Les dessins et la présentation générales ont un côté un peu rétro séduisant, les couleurs sont splendides. Cet album est une compilation d'histoires d'amitiés, de contes et autres beaux récits à la gloire du courage, du respect et de la persévérance.

    Pour les plus jeunes, pour la lecture du soir, une idée à retenir!!


    © Nobi-Nobi juin 2013, Kitahara et Nagawama

    Pour les chanceux qui iront à la Japan Expo, impossible de passer à côté de Bonolon sur le stand Nobi-Nobi!!

    Bonolon compte plus de 40 histoires et est déjà adapté en dessin animé au Japon:



    blog littérature jeunesse

  • Pour l'amour du chocolat, José Carlos Carmona

    Pin it!

    pourlamourduchocolat.JPG

    ©Editions J'ai Lu mars 2013, José Carlos Carmona

    Une saga d'amour, d'Histoire et (un peu seulement) de chocolat

    "Lausanne, 1922. Adrian Troadec, dix-huit ans, livreur de lait de son état, tombe amoureux de la jeune violoncelliste Alma Trapolyi. Après s'être essayé sans succès à la musique et aux échecs, il pense pouvoir la conquérir avec du chocolat et ouvre sa boutique : Le Petit Chocolat Troadec. C'est le début d'un empire et le point de départ d'une saga familiale, savoureuse et mouvementée."

    Je m'attendais à une savoureuse et onctueuse saga romanesque aux accents épicés et cacaotés. J'ai été surprise par l'aspect très télégraphique des chapitres et surtout ..par le manque de chocolat! En effet, si la fabrique de chocolat est un fil rouge, il est très ténu et le lecteur n'a pas le plaisir de découvrir l'univers gourmand que le titre et l'illustration de couverture semblaient promettre. En même temps, la brièveté des chapitres fait que l'intrigue avance vite et efficacement. Les faits, rien que les faits, pas de place pour des longueurs et les évasions inutiles!

    On se balade entre deux continents, entre deux parties d'échecs, de désillusions amoureuses en conflits mondiaux, de sentiments cachés en retrouvailles émouvantes, le tout en accéléré. Juste le temps d'apprécier un personnage qu'il a déjà vieilli de vingt ans ou pire. La sobriété et la légèreté peuvent vraiment plaire, une fois le lecteur averti.

    Un court roman qui se lit très vite mais qui laisse vraiment sur sa faim, frustrant les gourmands !

    Heureusement que tous les avis sont dans la nature. Soukee a adoré par exemple.

  • Le rêve de l'arbre, Maureen Dor et Olivier Nomblot

    Pin it!

     

    reve_arbre.jpg

    ©Editions Clochette, Maureen Dor et Olivier Nomblot

    Un album initiatique,

    une belle amitié entre un petit garçon et un arbre

    "Marin est un petit garçon de six ans qui, à la veille de rentrer en CP, décide d’enfouir au fond de son jardin son doudou, sa tototte et un petit gland. Quand, quelques années plus tard, ses parents s’étonnent de la taille d’un arbre au fond de leur jardin qu’ils ne se souviennent pas avoir planté, Marin se dit que peut-être… le gland, le doudou, la tototte… Non, c’est impossible ! Pourtant, quand l’arbre lui dit qu’il est « son » arbre, un arbre à câlins qui s’est nourri de ses objets, et qu’il lui propose de faire une cabane, la vie de Marin change complètement !"

    ReveArbre-14-15

    ©Editions Clochette, Maureen Dor et Olivier Nomblot

    J'ai eu le plaisir de gagner cet album sur le blog A l'ombre du grand arbre, où se regroupent plusieurs voix de passionnés de littérature jeunesse. Et c'est un très beau cadeau!!

    Des dessins doux et modernes servent la poésie et de l'émotion. La belle relation entre Marin et son arbre est forte, touchante et sincère. Du fond du jardin aux mers les plus lointaines, les amis vont garder le contact. Ce bel album est un hommage à la nature, au voyage et au rêve. 

     On peut écouter Maureen Dor lire ce titre sur le site des éditions Clochette

    ReveArbre-06-07

    ©Editions Clochette, Maureen Dor et Olivier Nomblot

    Coup de coeur de Liyah qui en parle

    blog littérature jeunesse

  • Everness, L'odyssée des mondes, par Ian Mac Donald

    Pin it!

    everness.JPG

    ©gallimard jeunesse juin 2013, Ian Mac Donald

    Mondes parallèles, découverte scientifique majeure et combats de dirigeables, fabuleuse aventure de SF steampunk!


    coeur_026.gif

    "Londres, de nos jours. Everett assiste au kidnapping de son père, par de mystérieux hommes en noir. Pourquoi a-t-on enlevé ce scientifique renommé? Et pourquoi la police doute-t-elle de son récit ? Quand l'adolescent reçoit un fichier qui révèle l'existence de mondes parallèles, il part à la recherche de son père et atterrit dans un autre Londres, silloné de zeppelins, comme "l'Everness". Le curieux équipage de ce dirigeable - une jeune pilote intrépide, une capitaine courageuse et un second citant la Bible - va l'aider dans sa quête dangereuse..."

    Un multivers, des découvertes scientifiques extraordinaires permettant d'y voyager, l'amour d'un garçon pour son père disparu dans une autre réalité, un équipage de dirigeable aux personnalités époustouflantes, des décors géniaux et une écriture sacrément efficace, le premier roman destiné à la jeunesse de Ian Mac Donald combine de bien nombreux éléments en une très belle réussite!!

    D'abord, l'intrigue est solidement construite. Les détails et les explications scientifiques sont subtilement dosés: Everett a un esprit curieux et très cartésien, et on suit ses réflexions et découvertes, ce qui évite des questions de vraisemblance courantes dans ce domaine.

    Ensuite, l'univers inventé dans un autre Londres est simplement splendide, creusé jusque dans ses expressions particulières, ses lois et ses coutumes, ses habitudes vestimentaires, son développement, etc...un passage très bien trouvé dans une bibliothèque permet de saisir en quelques paragraphes et sans lourdeur les divergences d'évolution de cette réalité aux couleurs verniennes ou steampunk. Une réalité rétro-futuriste qui ne connait pas le pétrole, le plastique, certaines technologies, mais qui a ses propres évolutions surprenantes et son lexique exotique!

    Everett est déjà un des beaux points positifs du roman: parents séparés, mathématicien extrêmement doué, gardien de but, cuisinier amateur, un anti-héros audacieux que l'on aime suivre dès les premières pages et qui a le don pour rencontrer des compagnons de route atypiques! Entre les origines pendjabi de notre Everett, le pittoresque du quartier populaire Hackney de Londres et le métissage de bien d'autres cultures, on baigne dans un melting-pot attirant et plein d'odeurs d'épices, de vapeur, de fumée. Un Londres comme un Gotham baroque, plein de poutrelles, de rues malfamées où l'on se bat et dont le ciel est sillonné de zeppelins ornés de blasons.

    J'ai pensé à Multiversum et à Vango en même temps en lisant ce roman, j'ai ressenti la majesté des dirigeables, le vide sous mes pieds, l'excitation et l'angoisse des voyages possibles entre différentes réalités. Les décors sont si bien décrits qu'on se les imagine sans peine. Et si les descriptions sont intéressantes elles ne font pas ralentir le rythme haletant: Everett cherche son père tout en étant quand même l'individu le plus recherché de la "Panoplie" de mondes, ce qui accélère fortement son existence ! Les références sont croustillantes, de Doctor Who à Pulp Fiction et bien d'autres encore, ajoutant des clins d'oeil à un humour déjà bien présent. Le romantique n'est pas en reste, et on sent poindre de forts sentiments chez notre Everett...

    C'est un roman génial, qui se suffit déjà à lui-même mais qui est bien le premier tome d'une série, et tant mieux!! Je regrette juste un petit quelque chose d'indéfinissable dans l'illustration de couverture qui m'a un peu refroidie (une tonalité trop sombre peut être? même si elle colle bien au récit, je ne suis pas fan).

    C'est un coup de coeur, vous l'aurez compris!!

    Un petit tour des couvertures anglo-saxonnes:


    Planesrunner (Everness #1)

     


    blog littérature jeunesse