©Editions 10-18 juin 2008, Alexander Mac Call Smith
Un roman feuilleton savoureux, ou la vie trépidante des habitants d'un immeuble d'Edimbourg...
"Au 44 Scotland Street, dans le quartier Bohème d'Edimbourg, la vie frémit à tous les étages. Entre Bruce, jeune Apollon aussi narcissique que séduisant, la vieille Macdonald, une excentrique en mal de ragots et le petit Bertie, enfant prodige, Pat, découvre sa nouvelle famille. Des chroniques inoubliables empreintes de tendresse et d'humour so british ! "
En préparant mes lectures de vacances, j'avais noté ce roman souvent cité sur les blogs, la plupart du temps encensé. Un auteur dont les séries connaissent un grand succès populaire, c'est déjà un bon point. Un roman-chorale surfant sur la vague des "feel good" et qui se trame dans la capitale écossaise que j'ai eu le plaisir de visiter à plusieurs reprises, ça m'intriguait. Un exercice de style roman-feuilleton comme l'avaient été les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin (pas de hasard, les deux auteurs se sont croisés), ça achevait de me convaincre. J'ai donc lu ce premier tome (sur une plage belge, détail sans grande importance mais qui a participé à l'ambiance détendue).
Roman-feuilleton oblige donc, les chapitres très courts amènent toujours des éléments nouveaux, et on ne compte pas de temps mort dans les pages! Les personnages aux fortes personnalités se croisent et interagissent dans un tourbillon de rebondissements tout simples ou carrément rocambolesques. Un mélange s'opère de tendre cohabitation, de chroniques urbaines et de piquantes révélations, humour british en prime. Du beau gosse égocentrique à la mère excessivement ambitieuse, en passant par l'ethnologue bienveillante au courant de tous les ragots, et le fils à papa oisif, entre autres, la galerie de caractères est un festin!! Certains vous feront dresser le poil, d'autres vous toucheront, vous suivrez en tout cas les péripéties de chacun avec un plaisir certain. Dans les escaliers de l'immeuble, sur le divan d'un psy, dans une galerie d'art, dans les tunnels de la ville ou dans un bar-ancienne librairie, les lieux sont aussi savoureux que ceux qui les arpentent!
Pour savoir si ce tableau découvert a de la valeur, si le jeune Bertie aime vraiment jouer du saxo, si Pat va s'habituer à cette colocation avec un homme trop beau pour être honnête, si Cyril le chien a bien une dent en or...il faut aller sonner au 44, Scotland Street!
Des chroniques urbaines hautement sympathiques, légères, détonantes et fortement addictives! Parce qu'évidemment si on veut suivre encore nos personnages favoris, il y a le tome 2, puis le 3, puis... Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer même si certains événements sont prévisibles, je ne me suis pas emmêlée les pinceaux entre les personnages (ce qui peut facilement m'arriver avec ce genre de livre). Alors comme je suis très frustrée de lâcher le 44, Scotland street en refermant ce tome, je cherche vite la suite, of course!
Le site d'Alexandre Mac Call Smith
Panel de couvertures:
Variations musicales inspirées de l'oeuvre et ses personnages:
La chronique de Soukee; comme d'autres elle m'a donné envie de lire ce roman..
Commentaires
Lu il y a pas mal d'années, je ne me suis pas encore lancée dans la suite.
Mais j'ai déjà été super tentée (et là tu ajoutes une couche ;-) )
J'aime bien les romans feuilletons!
Je crois que j'avais une légère préférence à Maupin par rapport à celui-ci... mais évidemment c'est un avis basé sur un seul tome...
Faut que je continue :-)
>Valeriane: j'ai un souvenir génial de Maupin moi aussi, à peine atténué par les années. Je ne sais pas si celui-ci sera tout aussi durable mais je vais aussi tenter de lire la suite avec joie!! ;)
Tu vas enchaîner rapidement?
raaah combien de fois je ne me suis pas dit que j'allais relire les Maupin....
>Valeriane: je pense passer chez mon libraire la semaine prochaine, et faire quelques emplettes édimbourgeoises... ;)
Rhhaaa j'ai déjà acheté deux bouquins la semaine dernière (et je me mets en crédit dans mon grand concours de l'année 2013 -alors que j'avais rattrapé ce crédit).
Mais tu me donnes vraiment trop envie...
>Valeriane: grande est la tentation, y succomber tu pourrais!! de mon côté j'ai passé la commande ce matin, et j'attends donc le tome deux! c'est le risque de se balader sur les blogs littéraires, de faire exploser sa liste!! et tu peux parler, j'ai noté plusieurs de tes "cinq étoiles"... ;)
Héhé, contente d'avoir contribué à te faire succomber à ce premier tome ! :) C'est agréable de se plonger dans Edimbourg aux côtés des personnages de Mc Call Smith... Je suis plongée dans le tome 2. Je te souhaite une bonne lecture de ce second opus et un bel été ! ;)
De fait... c'est un peu comme dans une chocolaterie... dur de résister!
Aaah! je t'ai tentée!! avec lesquels?
>Valériane: avec "Nothing Hill with love...actually" et "Soul kitchen" par exemple!!
Le premier (Notting Hill), je dois encore faire la chronique. Sympa, mais c'est pas un 5 étoiles :-) (ça tire un peu en longueur à la fin).
Pour le Soul Kitchen.... je t'encourage à bras levés!!!
Enfin commence par Alcool, puis La Belle Rouge (si tu ne les as pas encore lus).
Mais c'est toooop!!
Un bon souvenir de lecture, j'avais beaucoup aimé, même si je n'ai pas continué avec la série.
Cela fait longtemps que j'entends parler cette série d'autant que ma soeur a dû lire les 3 premiers ! A la rentrée, un nouveau tome va sortir ;) ! un de plus donc !
>Valeriane: merci,merci!! j'ai noté tout ça, et je programme des virées en librairie , de toute façon il pleut...;) je ferai peut être un jour des billets sur ceux-là, qui sait?
>Alex-mot-à-mots: je crois que pour moi les vacances sont propices à une lecture de série de ce genre. c'est vrai qu'en temps normal je n'aurais peut être pas l'occasion de suivre.. (et puis je n'ai pas à attendre entre les tomes déjà parus)
>George: et qu'en a-t-elle pensé, ta soeur? je crois qu'à la rentrée je serai pile au niveau du tome qui va sortir, belle synchronisation involontaire!!