billet programmé
©Le Livre de poche mai 2011, Erica Bauermeister
Un roman pour savourer la vie !
"Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l'automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens."
Un cour de cuisine dans un endroit un peu magique où s'accordent les couleurs et les épices odorantes. Une professeur pleine de douceur, attentionnée et bienveillante qui transmet sa passion avec simplicité et chaleur. Des chapitres qui font la lumière sur chaque élève, tour à tour héros du quotidien. Leurs histoires coulent comme le miel, avec le fil conducteur de cette année d'ateliers culinaires, comme autant de rendez-vous entre amis. L'intrigue est assez simple: découvrir les personnalités de chacun autour d'un plat à préparer et des souvenirs réveillés, suivre les changements dans leurs vies qu'amène cette école des saveurs. Assez cinématographique, ce roman finirait par être adapté sur grand écran que je ne serais pas surprise.
J'ai toujours aimé ces romans qui mêlent cuisine et récits de vie, comme "Julie et Julia" ou "Les filles de Brooklyn". Ce roman d'Erica Bauermeister est lui aussi un subtil mélange d'amitié et de gourmandise. On est frustrés en tournant la dernière page, laissant certains personnages en plein bouleversement, et d'autres encore bien mystérieux à nos yeux, comme Lillian. Bonne nouvelle, la suite est prévue en V.O pour cet automne!
En parlant de V.O, et parce que dans ce type de roman gourmands qui fait appel aux sens la couverture est primordiale (elle a beaucoup joué pour moi), voici un petit tour des couvertures, parfois bien moins alléchantes que celle que j'ai eue entre les mains:
Fort du succès de ce roman, le livre de poche lui a consacré un mini-site où l'on peut retrouver des recettes du livre, des infos sur l'auteur etc...
Commentaires
je trouve aussi que la couverture du poche est plus tentante. comme j'ai bcp aimé "Julie et Julia" (en film, mais c'est quasi pareil), je note ce titre, je suis une gourmande!
>LéaV: tu as raison, j'avais aimé le film comme le livre pour "Julie et Julia". et belle gourmandise à toi, alors!! ;)
Il est dans ma PAL ! Hâte de le lire ! :)
>Lizouzou: tu vas passer un moment gourmand et avoir envie de sniffer tes pots à épices! ;)
bonjour je viens de terminer l 'ecole des saveurs ,un vrai bonheur! je ne trouve pas le site des recettes pouvez vous me l'indiquer .Merci par avance .Mireille