Pendant les vacances, ou parce que justement on en manque, rien ne vaut un roman qui nous colle le sourire, qui nous fait respirer ou battre le coeur; un roman "feel good"!
L'expression "feel good" est de plus en plus courante, et si elle a un petit côté mercantile qui fait un clin d'oeil à la pensée positive, tant pis et tant mieux. Le plus important, c'est que ces livres fassent du bien, et nous avons tous nos "feel good" différents! Ne les méprisons pas, ces romans coups de coeur qui figent les aiguilles de l'horloge, qui nous emportent loin, qui font pétiller le quotidien et qui nous procurent des émotions. Ils peuvent être légers, drôles ou émouvants, ils font voir la vie sous un nouveau jour, plus coloré, plus limpide, plus facile ... la plupart du temps réalistes pour pouvoir faire écho immédiatement, ils véhiculent des messages positifs, redonnent confiance en l'autre, en l'audace et la beauté du quotidien.
On dévore les pages en faisant refroidir le repas, on a envie de rencontrer les personnages pour s'en faire des amis, on en garde une très belle émotion de lecture et de temps en temps on y pioche l'inspiration pour un changement.
Ce sont des lectures qui nous ont fait passer un très bon moment, nous ont mis de bonne humeur et ça peut être contagieux, alors partageons nos romans "feel good"!!
Les romans feel good des Petites Madeleines ont souvent été soufflés par les coups de coeurs des lecteurs et professionnels du livre. Souvent ils ont trait à la gourmandise, à la fantaisie ou au voyage. Du plus récent à celui qui m'a fait découvrir l'expression "feel good"...il y en avait bien d'autres (je pense au "Cercle littéraire des amateurs de patate", à "Ensemble c'est tout, "Julie et Julia", et à de nombreux titres en jeunesse alors qu'ici je me suis contentée de romans adultes, ma liste est longue, et tant mieux... ):
L'école des saveurs, d'Erica Bauermeister:
un atelier de cuisine pour adoucir la vie...
L'île des beaux lendemains, de Caroline Vermalle:
joie et optimisme où on ne les attendait pas
44, Scotland street, d'Alexander Mac Call Smith:
roman feuilleton des pérégrinations d'habitants d'Edimbourg
La vie commence à 20heures, de Thomas Raphaël
double-vie et série populaire font un mélange électrique
Les pères et les mères sont des humains comme les autres, de Paul Mesa
Saudade, secret de famille, café et humour
Demain, j'arrête, de Gilles Legardinier
de l'audace et de l'amitié pour faire pétiller le quotidien
ET VOUS, quels sont vos titres feel-good du moment, des dernières années, ou de vos plus lointains souvenirs? J'ai envie d'élargir ma liste. Quels romans ont apporté du soleil et versé des paillettes sur votre quotidien?
(EDIT d'après réponses et com' ici ou sur d'autres réseaux)
> Pierrette a ses livres-doudous:"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mart Ann Shaffer, "Une dernière danse" de Pancoll, "Rien n'est trop beau " de Rona Jaffe, et les livres de Marguerite Audoux.
> Vi évoque "La 1ère gorgée de bière" de Philippe Delerm et "Le journal de Bridget Jones" d'Helen Fielding
>Saxaoul n'est pas en reste et cite "L'avant-dernière chance", de Caroline Vermalle et "Le mec de la tombe d'à côté", de Katarina Mazetti
>Hélène (Mrs Hudson du Cercle Holmésien de Paris) suggère "Meet me at the Cupcake Cafe" the Jenny Colgan, "La dernière conquête du Major Pettigrew" de Helen Simonson, "Miss Pettigrew lives for a day" de Winifred Watson, "Seule Venise" de Claudie Gallay, "Crampton Hodnet" de Barbara Pym, "Cranford" d'Elizabeth Gaskell...tous les livres de Miss Read...et sûrement plein d'autres..."
> Aifelle nous tente avec "le goût des pépins de pommes" de Katharina Hagena et "la petite dame en son jardin de Bruges" de Charles Bertin
> Blue en rajoute avec les titres de Poppy Brite : "Alcool", "La Belle rouge" et "Soul Kitchen"
>Paikanne apporte son grain de sel avec l'"Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)," de Francis Dannemark
>Sophie suggère "Mangez-moi" d’Agnès Desarthe, "Chocolat" de Joanne Harris, "L’armoire des robes oubliées" de Riikka Pulkkinen, "La petite marchande de prose" de Pennac
image à partir d'une création de NaBHaN
Commentaires
sympa cette idée! moi j'ai pensé à "La 1ère gorgée de bière" et à "Bridget Jones". ;)
Comme Pierrette, ce sont des livres doudous pour moi ! J'ai eu aussi un coup de cœur pour "L'île des beaux lendemains". Il y a aussi "L'avant-dernière chance", du même auteur et "Le mec de la tombe d'à côté", de Katarina Mazetti. Pour l'instant, je n'en ai pas d'autre en tête mais ça va revenir je pense (mes neurones sont en vacances)!
J'en ai sûrement un certain nombre sur mon blog, évidemment là les noms ne me viennent pas, sauf "le goût des pépins de pommes" de Katharina Hagena et "la petite dame en son jardin de Bruges" de Charles Bertin, une petite merveille.
je cite la série de Poppy Brite "Alcool", "La belle rouge", "Soul kitchen"; encore de l'amitié et de la gourmandise!
Me vient à l'esprit "Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)," de Francis Dannemark :-)
J'aime ton idée :) J'ai adoré le Vermalle, je lis le Raphaël en ce moment. Et je viens d'ajouter le Legardinier et le Mesa sur ma PAL :)
Moi, je pense à "Tom, petit homme, tout petit homme, Tom" , au "Mec de la tombe d'à-côté", à "36 chandelles" aussi. Il doit y en avoir d'autres...