© Points 2010, Oliver Adam
Un roman où les vagues de la vie malmènent un héros qui veut faire face pour ses enfants, dépressifs s'abstenir...
"Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe. Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Épuisé, il espère se ressourcer par la grâce d’un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance."
J'avais déjà adoré Un coeur régulier du même auteur. J'ai encore été emportée par son écriture touchante de destins renversés. Parfois la ponctuation manque, comme manque le souffle, et ça peut perturber. Même si l'intrigue est teintée de gravité et de moments sombres, le soleil perce parfois les nuages de la cité Malouine que Paul rejoint comme un naufragé. Bon, une tablette de chocolat est -au moins- nécessaire pour se remettre de ce récit, ceci dit.
Les héros qui tentent de garder la tête hors de l'eau sont immensément émouvants, avec leurs lourds secrets, leurs moments de doutes poignants, leur besoin de chaleur et d'humanité même dans les situations les plus graves. Des enfants qui s'étiolent en l'absence de leur mère. Ce père qui ne vit plus que pour eux, et qui chasse ses idées noires à grands renforts d'alcool. Cette absence incompréhensible qui ronge un héros et torture le lecteur. Des retrouvailles fraternelles dans l'urgence et le besoin. Des liens avec des habitants. Le besoin de se sentir vivant, de tenir debout pour les autres, de tendre la main, de s'étourdir pour ne pas sombrer. Les fils du roman sont nombreux, tous tissés autour de la trame policière, de l'absente. Et cette fin, comme elle serre le coeur, comme elle révolte, comme elle déçoit nos espoirs!
Le décor et l'ambiance sont à eux seuls des personnages de ce roman; plages, orages, chemins, vents forts et remparts cadrent parfaitement avec l'idée du vertige, l'immensité du vide, de la violence de la perte. Je reverrais Saint Malo d'un autre oeil si j'ai le plaisir d'y retourner un jour.
Des vents contraires a été adapté sur grand écran:
Olivier Adam parle du film sur le Cerclepoints.com
Les avis de Miss Alfie, de Flaure, de Mélina, de chloé, de Laeti, de Aproposdelivres, d'AmandaMeyre, de Stephie76, de Croknobookeur ...
Commentaires
Voilà une lecture qui me tente mais que je repousse à cause de la charge émotionnelle que je devine et que tu révèles aussi dans ton billet !
>George: c'est assurément un roman fort en émotions, qui peut être délicat mais qui vaut le détour. Tu es sage d'attendre un moment de lecture apaisé pour l'aborder. Il n'est pas traumatisant non plus, ceci dit.
Un roman que j'avais bien aimé. Mais un auteur à lire à petites doses, tu as raison.
Je ne connais pas le livre mais j'ai vu le film qui m'a bouleversé ! Je te le conseille !!
>Alex: oui, je fais une pause avant les autres!
>Jazz13: c'est un film que je voulais voir, ton commentaire confirme cette idée!!